Balades et Randonnées - Bieuzy les Eaux, Circuit des Landes du Crano,









Département  56
Type     
Distance 21km
Difficulté  Niveau 1
Dénivelé 
Elevation Min  41.00m
Elevation Max  154.88m
Coordonnées    -3.063984° , 47.983746°
Fichier GPX   Télécharger
Fichier PDF    Télécharger (3911 Ko)  
Date rando 0
Vu 1825 fois


 

Parking de l'églie de Bieuzy les Eaux

 
Hébergement et restauration disponible sur cette itinéraire bientôt disponible
 
aucune donnée disponible
  Patrimoine culturel et naturel du Circuit des Landes du Crano :

L’Eglise Notre Dame de Bieuzy Les Eaux :
Le chevet est la partie la plus ancienne de l’édifice. Exemple important de l’art renaissance en Bretagne, il est daté de 1560 grâce à une sablière (pièce de charpente en bois).
Au 18éme siècle, deux chapelles latérales sont ajoutées. Faisant office de faux transept, elles donnent à l’église un plan en croix latine. La chapelle sud fut édifiée en 1735 sous le rectorat de Julien Duguay et celle du nord en 1781 par le chanoine Louis Pirvaux.
Dans l ‘église, on trouve un « pierre sonnante » semblable à celle de Saint Gildas. Il semblerait que cette pierre faisait office de cloche pour appeler les fidèles.

Sa fontaine : Située sur la route de Melrand, la fontaine est un édifice indissociable de l’église . Réalisation du 16éme siècle, elle était le lieu des dévotions à Saint Bieuzy, notamment pour se garantir de la rage.

Les Landes du Crano :
Ce massif de 153 hectares fait l’objet d’une mesure de protection et est classé en Zone Naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (Z.N.I.E.F.F)

La chapelle Saint-Samson : Edifice modeste, elle a du être bâtie au 16ème siècle et modifiée au 17ème siècle. La chapelle conserve 2 statues Saint Samson patron des lieux et Saint Louis, datées du 17ème siècle elles sont toutes deux en bois polychrome. La présence de Saint Louis montre une volonté de familiariser la population avec ce Saint patron de la famille royale.

Le village de Lézerhy :
Ce village abrite une poterie artisanale et plusieurs gîtes ruraux complètent l’offre d’hébergement.

La chapelle de Saint Nicodème :
La construction de la chapelle a commencé vers 1520. Une inscription sur une sablière précise qu’elle fut achevé en 1539. (visite et explication avec l’association L’Art dans les Chapelles).

Le blavet canalisé :
Le projet de la construction du canal du Blavet découle curieusement d’un blocus maritime imposé par les anglais en guerre contre l’empire en 1806. Un projet de canalisation du Blavet était prévu dès 1783 , mais il ne sera terminé qu’en 1823 suite à une décision de Napoléon-1er de novembre 1806. Le but premier, essentiellement stratégique, était de relier Lorient à Pontivy, ville intérieure dont les nouveaux quartiers et casernes étaient un contre poids républicain opposé à un pays encore profondément marqué par la chouannerie.
Vingt-trois écluses ont été construites le long du canal, souvent à l’emplacement d’anciens moulins, tel le moulin neuf à St Nicolas des Eaux, dont la plupart disparurent lors du relèvement du tirant d’eau en 1860, de 1,10m à 1,65m.
Le but espéré, permettre une meilleure circulation des denrées agricoles et l’importation d’engrais, ne fut cependant pas atteint par cette nouvelle infrastructure dont le rôle économique fut très bref, contrebalancé dès 1865 par l’ouverture de la voie ferrée Auray-Pontivy.

Saint Nicolas des Eaux :
Ce village est le point de départ de nombreuses activités comme la marche, le Canoë, le V.T.T.
Ce petit bourg rattaché à la commune de Pluméliau est aussi un point d’arrêt du train touristique Auray-Pontivy. Les différents petits commerces (restaurants, cafés… ) en font un point touristique important de la Vallée du Blavet.

Chapelle de la Trinité :
Perchée à 125 mètres, sur le belvédère d’où l’on a une vue grandiose sur le Blavet, elle fut bâti au 15-16éme siècle. Comme à Bieuzy, les sablières sont sculptées de dragons.

Chapelle Ermitage de Saint Gildas :
Les deux chapelles sont blotties sous la falaise à pic près d’une anfractuosité du rocher qui servit d’abri au moine et son compagnon Saint Bieuzy.
 

   Kermorvant Site : blavet.com
 
L'auteur ne serait être tenu pour responsable dans l'hypothèse d'un accident sur les itinéraires et tracés suggérés, et ce , quelles qu'en soient les causes
retour

© http://www.bretagne-rando.com , info@bretagne-rando.com , © credit photos : Francis RICHARD   
 
Site réalisé par www.ouestinternet.fr
Précédent
Clavier flèche Gauche
Suivant
Clavier flèche droite
Fermer Déplacer