Balades et Randonnées - Bubry, Circuit de St Clément,

Elevation Max  172.81m
Coordonnées    -2.894897° , 48.144098°
Fichier GPX   Télécharger
Fichier PDF    Télécharger (808 Ko)
Date rando 0

Parking de l'étang fleuri

Au départ de l'étang Fleuri, dont les deux moulins de Maneantoux utilisaient jadis la force hydraulique, prenez la route en direction de St-Clément. Par la petite route, vous passerez devant la croix de Kerantalam près du point culminant de la commune (177 m). À Saint-Clément, à droite du circuit, vous découvrirez une belle chapelle datant
du XVIIIe siècle, ornée d’un fin clocher.
À Kerotenec, prenez à droite 1 km de chemin pittoresque jusqu'à Stang-Du. Sur la route en descente à gauche, on retrouve le GR 341 et ses balises rouges et blanches. Vous rejoindrez Manebutur par un chemin creux qu’on appelait autrefois Hent Ar Baradoes (chemin du paradis).
Contournez par la droite la longère à la façade ancienne remarquable.
Stang-Er-Borel vous offre une très belle vue sur la Vallée da la Sarre, affluent du Blavet. Suivez le chemin d'exploitation, puis prenez sur la gauche un petit sentier qui vous mène au superbe manoir restauré de Coët-Sar-Braz, avec son four à pain.
A Coët-Sar-Braz prenez l'unique petite route jusqu'au joli village ancien du Haben. Par de beaux paysages et chemins ombragés, prenez la direction de Kermain. Avant le village, tournez à droite vers Bieuzen. Une petite route, puis un chemin d'exploitation vous ramène à l'Étang Fleuri.

Nota : Départ possible de l'espace St-Trémeur en suivant les marques rouges et blanches du GR 341, par un aller et retour entre St-Trémeur et le village de Kermain. À 3,5 km, vous retrouverez le circuit de St-Clément via Poulfetan, Lann Justice et Trévingard.