Balades et Randonnées - St NOLFF, Circuit de la Vallée du Condat,









Département  56
Type     
Distance 12.5 km
Difficulté  Niveau 2
Dénivelé 
Elevation Min  57.70m
Elevation Max  147.30m
Coordonnées    -2.651240° , 47.703311°
Fichier GPX   Télécharger
Fichier PDF    Télécharger (3765 Ko)  
Date rando 0
Vu 1270 fois


 

A 11 km au nord est de Vannes par la N166 direction Rennes ou la D 775.
Parking Place St Mayeul.

Cet itinéraire lie le coeur de bourg inscrit dans la vallée du Condat à des coteaux boisés.Cheminer du plus urbain au plus naturel, c’est tenter de lire la trace de la main de l’homme sur les paysages :des murets devenus talus de mousses, des formes végétales façonnées, des eaux, parfois libres, parfois canalisées.
Balisage jaune-circuit PR.
 
Hébergement et restauration disponible sur cette itinéraire bientôt disponible
 
1) Devant la mairie, longer la rivière du Condat. Après l’étang, traverser la route et passer devant le moulin du Gourvinec.

2) Contourner l’espace animalier par la droite et franchir la rivière par 3 ponts.
Variante : « Vallon de Kerloc »
Au parking du moulin, prendre en face jusqu’au fond de l’impasse. Monter à droite jusqu’à l’éco-cité puis descendre à gauche, faire le tour de la prairie. Traverser le ruisseau par des pierres plates. Le longer par la droite en sens inverse.

3) Au 3 ème pont, tourner à droite (Par temps humide, préférer le chemin en face ). Contourner l’ancien lagunage jusqu’au bois. A la route, prendre à droite jusqu’au panneau « le Val ». Juste après, monter à gauche et gagner le sous-bois.

4) Liaison vers St Avé à droite.
Continuer tout droit.
A Beausoleil, longer la route D135 par la droite sur 200 m. Attention circulation importante ! Traverser pour prendre à gauche le « chemin de Vannes » puis à droite vers le village.

5) Au village de St Colombier, continuer jusqu’au « chemin de 6 heures ». Emprunter le chemin forestier à gauche jusqu’à une patte d’oie. Longer à gauche le muret de pierres jusqu’à franchir un talus puis suivre le sentier à droite. Longer la route en bordure de champ. Passer devant la croix. Au bout du champ, traverser le carrefour de Toulgran pour prendre le sentier qui descend à gauche en sous-bois.

6) Liaison vers Tréffléan
Descendre tout droit.

7) Circuit court : A la croix, retour au bourg à gauche par le petit chemin creux.
Sinon, continuer jusqu’aux ruines de « Château Fougères ».Grimper à droite à travers bois. Franchir le talus à gauche et pénétrer dans le bois de Kerboulard à gauche par le chemin le plus large Après 200 m, descendre à gauche et rester sur la droite dans la descente caillouteuse pour prendre à mi pente un sentier.

8) A la route, la suivre à droite sur 300 m. Tourner à gauche et passer devant le Vieux Moulin.

9) A l’intersection, Liaison vers Elven tout droit.
Descendre l’allée à gauche jusqu’au « Pont Romain ». Longer la voie ferrée et en face remonter vers le village de La Madeleine.

8) A la route, traverser et cheminer en lisière de bois vers la droite. Retrouver le « chemin du Varec’h » et à la croix, descendre à droite le chemin creux qui rejoint le bourg.

  Ce circuit est présenté avec l'évocation du patrimoine bâti et naturel dans le carnet de balades « Sur les Hauteurs du Golfe du Morbihan » qui présente 8 parcours autour de Vannes. En vente dans les offices de Tourisme de Vannes, Grand Champ et Questembert.

www.tourisme-vannes.com
 

 
Chapelle St Colomban

 
Chemin creux

 
Croix de chemin

 
Bois de Kerboulard

   Pays Touristique Vannes-Lanvaux Site : vannes-lanvaux.com
 
L'auteur ne serait être tenu pour responsable dans l'hypothèse d'un accident sur les itinéraires et tracés suggérés, et ce , quelles qu'en soient les causes
retour

© http://www.bretagne-rando.com , info@bretagne-rando.com , © credit photos : Francis RICHARD   
 
Site réalisé par www.ouestinternet.fr
Précédent
Clavier flèche Gauche
Suivant
Clavier flèche droite
Fermer Déplacer