Balades et Randonnées - Langon, Circuit à l'Assaut de Corbinières,

Elevation Max  82.00m
Coordonnées    -1.843472° , 47.739771°
Fichier GPX   Télécharger
Fichier PDF    Télécharger (514 Ko)
Date rando 0

A 27 km de Redon, suivre la D177, direction Rennes puis la D54, direction Grand-Fougeray, Langon. Traverser le bourg de Langon. Passer le village de la Gare. Franchir la voie ferrée en direction du Grand-Fougeray. Avant le pont sur la Vilaine, tourner à gauche vers la halte nautique de Port Roche

Départ : halte nautique de Port de Roche

Commune : Langon
Kilomètres :16 km
Durée : 4h
Balisage : jaune

Méfiez-vous du départ ! Le chemin de halage laisse penser que le circuit va être plutôt tranquille. Mais c'est pour mieux se préparer à l'assaut de Corbinières.
Vallonné, ombragé et découvert pour apprécier les nombreux panoramas, le circuit passe par la vallée de la Vilaine et le site de Corbinières. A la croix de Quénairon, pour ceux qui ne souhaitent pas affronter les nombreux dénivelés qui vont suivre, il est possible de rejoindre par la gauche Port Roche.
  Comme à l'Ile aux Pies, où l'Oust s'est taillée un chemin à travers le granit, ici c'est la Vilaine qui a creusé son lit dans la roche de Corbinières, créant une cluse magnifique.
Les rochers escarpés dominent la vallée de la Vilaine et offrent de superbes points de vue.

Le site de Corbinières présente également un intérêt historique avec le viaduc qui enjambe la Vilaine. A plus de 30 mètres de haut, il relie Langon à Messac. Achevé en 1861, le viaduc de Corbinières a la particularité de posséder des arches obliques. Il compte parmi les plus beaux viaducs de France.

Vue sur le Viaduc (A. Nerbusson)

Corbinières (A.Nerbusson)

Maison du tourisme du pays de redon Site : http://www.tourisme-pays-redon.com/fr/