Balades et Randonnées - Brech, BRECH Circuit des Demoiselles Bleues,

Elevation Max
Coordonnées    -2.996435° , 47.720676°
Fichier GPX   non disponible
Fichier PDF    Télécharger (444 Ko)
Date rando 0

Balisage : jaune.

CARTES EN PAPIER SYNTHETIQUE RESISTANT A L'EAU DE LA ZONE :
Les cartes sont résistantes à l'eau (papier synthétique), elles se glissent aisément sur le pont d'un kayak grâce à leur format (A3). Les cartes en papier synthétique peuvent aussi être utilisées pour des randonnées pédestres côtières: Tarif 5.75€TTC , frais de port à 2.5€ de 1 à 10 cartes commandées.
RefVilleDescription
NVK-P-0424AurayCarte de la rivière d'Auray à l'échelle 1/250005.75€TTC

Voir détail avec les photos

Départ de la place du Kreisker où se trouve un parking.

-S'engager dans la ruelle François Audic à coté de la cabine téléphonique, au puits tourner à droite dans la rue de la maison du four.

-Le sentier Ar Vinotenn, aussitôt à droite, mène à la chapelle Notre-Dame des fleurs (XVIIIème siècle), lieu de pèlerinage du Pardon de printemps.
-A gauche, la rue Park Ar Fetan passe devant la médiathèque : aller jusqu'à l'école du Sacré-Coeur puis emprunter le chemin de la Croix Courte, partant vers la droite.

- Longer pendant 30 mètres le ruisseau du Pont Douar, en remontant à gauche vers le bourg.

- L'agréable chemin de la Croix Courte se déroule jusqu'à l'église Saint-André, église du XIIème siècle dont le tambour octogonal de granit terminant la tour a été reconstruit en 1892. L'intérieur orné de motifs végétaux et de figures humaines caractérise le décor religieux néo-classique.

- Remarquer à proximité le calvaire du XVIIème siècle.

-Sur la droite, descendre la rue du Tanin, la suivre afin d'atteindre la route du moulin de Talhoët.

-Traverser la route, longer les maisons de nouveau en direction du ruisseau du Pont Douar et tourner à gauche en respectant le balisage.

-Continuer pour rejoindre ce magnifique point de vue sur le plan d'eau du Loch où se tenait jadis, le moulin de Pont Brec’h.

-Remonter par le large chemin sur la gauche qui passe devant un lavoir, une fontaine, et conduit à la chapelle Saint-Jacques, datée de 1464, qui était un point de rassemblement important sur le chemin de compostelle.

-Contourner la chapelle, parcourir 600 mètres au bout desquels on peut voir en contrebas la station hydrométrique de la communauté de communes du Loc’h, enregistrant en continu le débit et la pluviométrie dans le cadre du programme Bretagne Eau Pure.

-Emprunter le sentier bordé de pins, de bruyères et d'ajoncs, descendre jusqu'à une prairie.

-Traverser une brèche dans le mur qui, sur la gauche, délimite une autre parcelle. Une très belle balade permet de longer le Loc'h resté à cet endroit à sa dimension de rivière.

-Suivre le sentier qui remonte, longe un talus, et aborde des fontaines naturelles.

- Prendre la direction du Moulin de Treuroux, dont le pont d'accès a permis en 1815 que les troupes napoléoniennes passent et surprennent les chouans.

- Revenir sur ses pas. Sur la droite, quelques marches permettent l'accès à un taillis, suivre les talus.

- Au chemin communal, tourner à gauche.

- Le retour au bourg se fait par la petite route de campagne.