Balades et Randonnées - Plouneour Menez, Morlaix circuit de la Montagne,

Fichier PDF   non disponible
Date rando NC

Situation : Plounéour Ménez, à 35,5 km du Faou par la D18, D764 et D785
Départ : Parking de Croaz ar Person, route du Relec.

Le Pays de Morlaix en parcourant le circuit de la Montagne

Balisage jaune : 1 à 3 et 7 à 1
Balisage blanc-rouge : 3 à 7

1. Se diriger vers la stèle commémorant la libération de Plounéour-Ménez, le 6 août 1944. Continuer sur le chemin empierré montant à droite. Parvenir à la D111 que l'on suit sur 200m. Trouver à gauche un chemin pour parvenir au Guillec.

2. Prendre le chemin qui part à gauche après la dernière maison du village. A la bifurcation, poursuivre tout droit le chemin dans les marais jusqu'à Mengleuz. Mengleuz en breton signifie " pierres dans le talus". De nombreux rochers aux formes parfois évocatrices sont en effet visibles dans le hameau. Descendre à droite, direction Sud-Est pour trouver la jonction avec le GR 380.

3. Suivre le GR à droite, qui emprunte la voie empierrée pour parvenir à Kerlénec. A l'entrée du village, aller à droite pour couper la D111. Descendre en face, passer près d'un calvaire (16e siècle).

4. Continuer dans un chemin d'exploitation qui passe au pied du calvaire de Lezménez (datant de 1557). Monter le chemin empierré pour parvenir à la cote 269.

5. Prendre le second chemin à droite. Monter jusqu'à la cote 316 où l'on trouve la voie romaine que l'on descend à droite sur 800 m environ.

6. Au croisement (cote 290), laisser la voie romaine pour tourner à gauche dans un chemin bordé de talus. Un sentier mène à Maen Tan. Continuer par la route jusqu'à Guirhoël.

7. Laisser le GR à gauche, monter tout droit jusqu'à la D111 que l'on emprunte à droite pour rejoindre le parking de départ.