Balades et Randonnées - Huelgoat , Circuit de la mine argentifère,

Le Pays du Centre Finistère en parcourant le circuit de la mine argentifère

Balisage jaune : 1 à 4 et 5 à 1
Balisage blanc-rouge : 4 à 5

1. Longer la rive du canal pour rejoindre la D769 que l'on suit à gauche sur 150 m. Au panneau directionnel, reprendre à droite le long du canal en sous-bois sur 3 km environ, jusqu'à l'usine hydroélectrique.

2. Franchir la passerelle métallique pour rejoindre l'autre berge du canal supérieur (actuellement asséché). A 20 m, au panneau indicateur, suivre la rive du canal sur 1 km environ.

3. Dans un virage très prononcé, franchir le ruisseau. Continuer par la gauche jusqu'à l'extrémité du canal d'alimentation bétonné. A gauche, les vestiges de la mine. Poursuivre tout droit jusqu'au panneau indicateur. Descendre à gauche un chemin pour atteindre le fond du vallon. Au point info, des panneaux explicatifs relatent l'histoire de la mine.

4. Le PR emprunte l'itinéraire du GR 37 sur la route empierrée pour parvenir à la rivière d'argent. A la bifurcation suivant le pont, virer à gauche dans un sentier. Passer successivement devant la mare aux Fées et le gouffre. Par un escalier, rejoindre la D769 que l'on suit à gauche, sur 500 m jusqu'au Pont-Rouge.

5. Laisser le GR 37 à droite, pour emprunter à gauche, dans la forêt, avant la rivière, l'allée Violette. A l'extrémité, arriver au ménage de la Vierge.

6. Monter l'escalier pour parvenir à la Roche Tremblante. Par un sentier à gauche, traverser le chaos, atteindre le lac. En passant, voir la grotte du diable. A gauche, traverser la place Aristide Briand pour revenir au parking de la Mairie.