Balades et Randonnées - St-Colombier, PAYS DE RHUYS : St-Colombier - Bénanze - Sarzeau - Suscinio - Kerhouët,








Département  56
Type   
Distance 30 kms ( 3h)
Difficulté  Niveau 1
Dénivelé 
Elevation Min 
Elevation Max 
Coordonnées    -2.797800° , 47.514600°
Fichier GPX   non disponible
Fichier PDF   non disponible
Date rando NC
Vu 1689 fois


 

Les indications de route prennent comme origine la ville de Vannes. La longueur du trajet de ralliement du point de départ est d'environ 20 kms. Prendre la N165 en direction de NANTES Prendre à droite la D780 en direction de SARZEAU PORT DU CROUESTY. Prendre à droite LE MARAIS DU DUER juste après ST COLOMBIER (en face du CHATEAU DE KERLEVENAN). Il ne faut pas aller jusqu'à SARZEAU.
Possibilité de se garer près de la table d'orientation.

 
Hébergement et restauration disponible sur cette itinéraire bientôt disponible
 
aucune donnée disponible
  Longueur et Durée


Le circuit mesure environ 30 kms. Il faut compter deux heures trente à trois heures minutes pour le parcourir et apprécier les paysages.

Caractéristiques du circuit


Le circuit est composé d'environ 80% de chemins. Le reste est constitué de petites routes peu fréquentées.
Une portion emprunte la D198 sur 1,5 km et est très touristique en période estivale. Pour les mêmes raisons, les deux traversées de la D780 sont dangereuses pendant la saison touiristique.

Difficultés


Le circuit est plat en général.
La principale difficulté du circuit réside dans l'état de quelques portions par temps de pluie et dans une portion s'effectuant par la plage. Les portions "difficiles" sont signalées par le sigle D orangé et peuvent être contournées en suivant le chemin orangé correspondant.

Divers - Autour du circuit


Le point de départ permet de surplomber une partie des 21 ha du marais du Duer. Ce sont d'anciennes salines qui sont classées site protégé et abritent une grande variété d'oiseaux migrateurs (canards , bernaches...). L'accès y est interdit mais des visites avec un animateur sont organisées(renseignements: offices de tourisme et mairie de Sarzeau).

En face du marais, le château de Kerlévénan dresse son architecture néo-classique. Les travaux commencés en 1780, sur commande de Joseph Armand de Gouvello, sont interrompus pendant la révolution et ne reprennent que vers 1800 sous la direction du fils Pierre-Armand. La famille de Gouvello est toujours en possession du domaine.

Le château du Néret fut construit vers 1830. Son architecture est néo-classique comme celle du château de Kerlévénan. La famille RENAUD propriétaire du domaine planta des vignes.
Les vignes dans la presqu'île de Rhuys? Pendant plusieurs siècles, le vin de Rhuys est une tradition paysanne. Le vin est de qualité médiocre et est issu de petites parcelles. En 1850, 2000 Ha sont exploités. En 1882 suite une maladie (oïdium) seuls 700 Ha restent en exploitation. En 1886, une distillerie est créée au château de Keralier et produit une sorte de marc. En 1900, environ 2000 ha sont à nouveau exploités. Survient alors le phylloxera qui ravage les vignes. En 1909, de nouveaux cépages sont plantés (dont le NOAH qui rendait fou !). De fait, l'arrachage de ces cépages est ordonné mais je ne sais pas à quelle date.

Les points de vue sur le golfe (marais du Duer, mais également en faisant un petit détour les pointes de Bénanze et du Ruaud) permettent de découvrir les îles et également les chantiers ostréicoles.

Le château de Suscinio , ancien domaine des ducs de Bretagne est en cours de restauration depuis son acquisition par le Conseil général du Morbihan depuis 1965.

 

 

 

   Vtt56@lybertysurf.fr Site : cvilsalmon.chez.tiscali.fr/
 
L'auteur ne serait être tenu pour responsable dans l'hypothèse d'un accident sur les itinéraires et tracés suggérés, et ce , quelles qu'en soient les causes
retour

 http://www.bretagne-rando.com , info@bretagne-rando.com ,  credit photos : Francis RICHARD   
 
Site réalisé par www.ouestinternet.fr
Précédent
Clavier flèche Gauche
Suivant
Clavier flèche droite
Fermer Déplacer