Balades et Randonnées - LOCMARIAQUER, circuit 1,

Fichier GPX   Télécharger
Fichier PDF   non disponible
Date rando NC

De Vannes prendre la N165 direction Auray sortir direction Crac’h par la D28. Passer Crac’h et prendre par la D781 au rond point vers Locmariaquer. Se garer au parking à gauche en face du cimetière avant le centre ville

CARTES EN PAPIER SYNTHETIQUE RESISTANT A L'EAU DE LA ZONE :
Les cartes sont résistantes à l'eau (papier synthétique), elles se glissent aisément sur le pont d'un kayak grâce à leur format (A3). Les cartes en papier synthétique peuvent aussi être utilisées pour des randonnées pédestres côtières: Tarif 5.75€TTC , frais de port à 2.5€ de 1 à 10 cartes commandées.
RefVilleDescription
NVK-P-0275Entrée du Golfe du 56Carte de l'entrée du Golf du 56 à l'échelle 1/250005.75€TTC
NVK-P-0261Golfe du 56Carte du Golfe du 56 à l'échelle 1/500005.75€TTC
NVK-P-0264Golfe du 56Carte de la partie Centrale allant de l'ile aux Moines à l'ile d'Arz à l'échelle 1/250005.75€TTC
NVK-P-0265Golfe du 56Carte de la sortie du Golfe allant de Kerners à Larmor Baden à léchelle 1/250005.75€TTC
NVK-P-0266Golfe du 56Carte de la partie Nord Ouest allant de Locmariaquer à Port Blanc à l'échelle 1/250005.75€TTC
NVK-P-0278La TrinitéCarte de la Trinité à Port Navalo à l'échelle 1/250005.75€TTC
NVK-P-0279Port NavaloCarte de Port Navalo à la Pointe Saint Jacques à l'échelle 1/250005.75€TTC

Commencer la balade en suivant la côte au niveau du dolmen des pierres plates par la droite,

Prendre la route en direction du centre, bifurquer à gauche au niveau de la place de la mairie et emprunter la petite rue à droite du panneau «place de la mairie ». Continuer par la droite par la rue de Reims et longer la côte en passant par les petites terrasses par la droite en suivant le balisage GR. Quitter la côte et prendre à la route bitumée à droite puis à gauche. Passer alors le tumulus de «Mané He Hroueg »   et à l'intersection après le petit mouillage prendre en à gauche et suivre la route jusqu'à la sortie de la ville ou vous trouverez un sentier à gauche . Continuer jusqu'au Golfe , tourner à droite au croisement des chemins jusqu'à la pointe de Kerpenhir où une table d’orientation vous attend à l'entrée du Golfe du Morbihan..

Longer alors la côte jusqu’au parking des Pierre Plates.

Prendre le premier sentier à droite jusqu'à intersection des chemins au bout de l’étendue d’eau. Tourner à droite vers le Hameau de « Kerlud » et encore à droite jusqu’au rond point , prendre la 3ème à droite au rond point et la 2ème à gauche par le sens interdit. Faites un tour au dolmen de Mahé Réthual puis à l'intersection en T prendre à gauche vers la table des Marchands et le grand Menhir Brisé au niveau du Centre Archéologique. Revenir sur ses pas et prendre en face au stop de la D781, vous êtes arrivé.

Parking du dolmen des pierres plates

balisage partiel GR

Le site de Locmariaquer est réputé pour ses menhirs et dolmens et entre autres son grand menhir brisé mesurant plus de 20m et pesant 300tonnes, sa table des Marchands possédant un couloir avec des dalles ornées.Centre d’informations Archéologiques au 02 97 57 37 59.

Vues sur le Golfe, sur les îles, sur la rivière d’Auray et sur la pointe de Port Navalo. Le Village de Locmariaquer se situe à l'entrée du Golfe et offre à ses visiteurs un panel de couleurs tant coté Golfe où se côtoient les fermes ostréicoles et les bateaux de pêches et de plaisance, que coté Atlantique départ vers les îles comme Houat et Hoedic.

Grand menhir brisé

La côte de Locmariaquer coté Golfe du morbihan

Pointe de Kerpenhir avec la table d'orientation avec vue sur Arzon , ainsi que la statue