Balades et Randonnées - Locmariaquer , Tour du Golfe du Morbihan en VTT,

Fichier GPX   non disponible
Fichier PDF   non disponible
Date rando NC

Départ du port du Guilvin (Locmariaquer).

CARTES EN PAPIER SYNTHETIQUE RESISTANT A L'EAU DE LA ZONE :
Les cartes sont r√©sistantes √† l'eau (papier synth√©tique), elles se glissent ais√©ment sur le pont d'un kayak gr√Ęce √† leur format (A3). Les cartes en papier synth√©tique peuvent aussi √™tre utilis√©es pour des randonn√©es p√©destres c√īti√®res: Tarif 5.75€TTC , frais de port √† 2.5€ de 1 √† 10 cartes command√©es.
RefVilleDescription
NVK-P-0280DamganCarte de la Pointe Saint Jacques √† la pointe de Penvins √† l'√©chelle 1/250005.75€TTC
NVK-P-0275Entr√©e du Golfe du 56Carte de l'entr√©e du Golf du 56 √† l'√©chelle 1/250005.75€TTC
NVK-P-0261Golfe du 56Carte du Golfe du 56 √† l'√©chelle 1/500005.75€TTC
NVK-P-0262Golfe du 56Carte de la partie Sud Est allant de l'ile d'Arz √† la r√©serve ornithologique √† l'√©chelle 1/250005.75€TTC
NVK-P-0263Golfe du 56Carte de la partie Nord Est allant de Arradon √† S√©n√© √† l'√©chelle 1/250005.75€TTC
NVK-P-0264Golfe du 56Carte de la partie Centrale allant de l'ile aux Moines √† l'ile d'Arz √† l'√©chelle 1/250005.75€TTC
NVK-P-0265Golfe du 56Carte de la sortie du Golfe allant de Kerners √† Larmor Baden √† l√©chelle 1/250005.75€TTC
NVK-P-0266Golfe du 56Carte de la partie Nord Ouest allant de Locmariaquer √† Port Blanc √† l'√©chelle 1/250005.75€TTC
NVK-P-0279Port NavaloCarte de Port Navalo √† la Pointe Saint Jacques √† l'√©chelle 1/250005.75€TTC

H√©bergement et restauration disponible sur cette itin√©raire bient√īt disponible

aucune donnée disponible

Tour du Golfe du Morbihan

145 km environ- 11 heures -parcours difficile

Vérifier avant le départ:

• la disponibilit√© et les horaires du passeur Port-Navalo vers Locmariaquer (Navix: 02 97 53 74 12),

• la disponibilit√© et les horaires du passeur Montsarrac vers Saint-Armel en appelant le 02 97 26 48 21 (base de Kayak de Mer).

Il est conseillé de partir aupetit matin (au plus tard à 7h00) du port du Guilvin (Locmariaquer)afin de pouvoir effectuer le parcours dans de bonnes conditions,et de se munir des cartes IGN 0821OT et 0921OT.

Départ du port du Guilvin (Locmariaquer).
  • Prendre la direction du centre-ville, puis tourner sur la gauche en direction du camping de Kerpenhir (itin√©raire v√©lo), et suivre le fl√©chage v√©lo. On rejoint la route coti√®re (c√īt√© oc√©an), qu'on poursuit jusqu'au dolmen de Kerhud. Aller ensuite jusqu'au Br√©n√©guy (sur la gauche).
  • Dans le hameau du Br√©n√©guy, prendre la petite route sur la droite qui m√®ne √† St Pierre Lop√©rec. Prendre ensuite sur la droite, traverser Kergu√©rec, et au carrefour prendre en direction de Kerinis. 100 m apr√®s ce carrefour, choisir le premier chemin sur la droite, qui d√©bouche sur une route 200 m plus loin, √† Lann Bric. Continuer cette route sur la droite et traverser Kerinis.
  • Dans le bourg de Kerinis, prendre la route sur la gauche, puis 100 m plus loin une route √† droite, qui traverse la rivi√®re de St Philibert. On peut en profiter pour visiter le village de St Philibert ou op√©rer une diversion sur le port et le village de La Trinit√©).
  • 800 m apr√®s avoir travers√© la rivi√®re de St Philibert, prendre la route sur la droite qui m√®ne √† Kerman√©, continuer tout droit jusqu'√† Kergoff (500m, la route se transforme en chemin), pui rejoindre la D781, qu'on poursuit sur 250m en direction de la Trinit√© (√† gauche). Au Congre, tourner √† droite. Suivre la route sur 400m, puis continuer tout droit sur le chemin de terre (alors que la route tourne √† angle droit). Garder ce chemin sur 500m puis, √† la crois√©e prendre √† droite. On rejoint 100 m plus loin une route en tournant √† gauche. Apr√®s avoir laiss√© la chapelle de Plasca√ęr √† droite, prendre le chemin sur la gauche, qui en 1000 m m√®ne √† Crac'h.
  • Dans Crac'h, rejoindre la D28, qu'on traverse (avec prudence, circulation dense en √©t√©) en direction de Kercado. Sur la route de Kercado, passer les campings de Fort Espagnol et Lodka (environ 1000 m apr√®s le carrefour), puis prendre le premier chemin √† gauche. Apr√®s 500 m, on rejoint une route, que l'on prend sur la droite pendant 500 m.
  • Dans le village de Kerhuen, prendre le chemin √† droite, puis tourner √† gauche 300 m plus loin et pour rejoindre Kerhern. A Kerhern, prendre la route sur la gauche, puis apr√®s 500 m tourner √† droite en direction du tumulus et du chateau de Kerentrel, et rejoindre le chemin c√ītier que l'on poursuit sur la gauche jusqu'√† Rosnarho.
  • A Rosnarho, prendre la route sur la gauche, qui apr√®s 300 m tourne √† droite pour Penho√ęt (250 m). A Penho√ęt, suivre le chemin qui prolonge la route. 800 m apr√®s Penho√ęt, on rejoint une route sur la pointe du Plessis, o√Ļ l'on tourne √† gauche.
  • On rejoint alors la D28, que l'on prend √† droite pour rejoindre le bourg d'Auray. Se diriger vers le port de St Goustan, par la promenade du Loch (en mettant alors pied √† terre), et en traversant la rivi√®re d'Auray. Longer le port, puis continuer en bordure de la rivi√®re d'Auray pusqu'√† rejoindre Kerplouz, qu'on traverse. 250 m apr√®s Kerploz, prendre le chemin √† droite. Au bout de 200 m, on traverse une route, pour rejoindre finalement la D101 √† hauteur du ballon. Prendre la D101 sur la droite jusqu'au Bono (piste cyclable). Apr√®s le pont du Bono, prendre √† droite pour descendre sur les quais, admirer les lieux et suivre la promenade balis√©e (Mimily, puis Kerdr√©an). On rejoint la route en bordure du golfe de Baden, qu'on prend sur la droite. Au carrefour, prendre √† gauche et traverser Kerihuel. Continuer cette petite route jusqu'au bourg de Baden (2 kms).
  • Dans le village de Baden, prendre la route de M√©riadec (tennis), et la poursuivre jusqu'au moulin de Baden. Suivre le sentier c√ītier jusqu'au bout, puis prendre la route sur la gauche sur 200 m, tourner sur la droite vers le chemin du dolmen. 800 m plus loin, on rejoind Toulvern, puis on reprend la route sur la droite. 250 m plus loin, prendre la route √† droite, encore √† droite 500 m plus loin, et on rejoint C√©lino. 200 m apr√®s C√©lino, carrefour (une croix balise le carrefour), o√Ļ on prend √† droite en direction du Lane.
  • Au Lane, prendre la route sur la gauche, qui rejoint 400 m plus loin un chemin c√ītier, qu'on suit sur la gauche. Ce chemin vous m√®nera √† la pointe du Berchis, puis √† Larmor-Baden via Port Lagaden.
  • Dans Larmor-Baden, suivre la route du Moustoir, prendre √† gauche √† Locqueltas. Apr√®s 400 m, suivre la route √† droite et rejoindre Bocoan. Tourner √† droite deux fois de suite pour rejoindre le Ter, prendre la route √† gauche sur 100 m, puis √† droite en direction de Toulindac. Continuer jusqu'√† la pointe de Toulindac, puis prendre le c√ītier sur la gauche et arriver √† Port-Blanc. Ensuite, on suit le c√ītier Port Blanc - Man√© Moustran. Au BoisPas, tourner √† gauche en direction du Bois Bourgeret, puis √† droite apr√®s la croix pour rejoindre Penmer. A la chapelle, on prend √† droite pour traverser un pont, et on suit la route jusqu'√† rejoindre un rond-point (rond-point de Man√© Nahus). Prendre la premi√®re √† droite, puis rejoindre le c√ītier sur la droite juste apr√®s ce rond-point. Suivre le c√ītier (Man√© Nahus - Gr√©o - Penermer, Gravelic, PenMerl). A l'issue du c√ītier, tourner √† droite pour rejoindre la pointe d'Arradon par la route, puis prendre le c√ītier √† gauche (Kerat - Kerlann - Rogu√©das).
  • A Rogu√©das, prendre la route √† droite, traverser Kerav√©lo, et rejoindre apr√®s 2000 m le rond-point sur la D101 √† Campen, en direction de Vannes. Prendre √† droite juste apr√®s le pont, et la route √† droite en direction de Bernus. Dans le bourg de Bernus, prendre la route sur la droite, et suivre le sentier cotier √† droite 100 m plus loin, qui vous m√®ne √† Conleau.

• Apr√®s une escale √† la pointe de Conleau, rejoindre la Gare Maritime de Vannes par le sentier c√ītier de la pointe des √©migr√©s. Apr√®s la Gare Maritime, traverser en direction de S√©n√© par le pont tournant, puis prendre le c√ītier sur la droite juste apr√®s le pont tournant.Prendre le sentier c√ītier sur la droite juste apr√®s le pont, et le poursuivre jusqu'√† arriver √† un complexe sportif, ou l'on prend le c√ītier le plus √† droite. 2500 m de sentier tr√®s tranquille dans la Lande.
  • Arriv√© √† une intersection avec un chemin agricole, ou l'on trouve un panneau touristique, prendre ce chemin sur la gauche. traverser le village de Rosvelec. Peu avant la station d'√©puration, prendre le sentier balis√© sur la droite, menant √† Kerhuilieu.
  • Prendre la route √† droite en direction de S√©n√©. Arriv√© au rond-point, prendre le chemin qui longe le golfe sur la droite. Pr√©sence d'une barri√®re que l'on franchit. Cette zone sera travers√©e le v√©lo √† la main. 2000 m ou l'on suit le chemin c√ītier, puis l'on poursuit sur la droite en traversant les marais (et les deux portiques).
  • Croisement (dangereux) avec une route menant √† Cardouarn. Aller tout droit en direction du Gorvenez. Pr√©sence d'un c√īte puis d'une descente.
  • Au pied de la descente, prendre la direction fl√©ch√©e sur la gauche (pr√©sence d'un panneau descriptif des sentiers c√ītiers), en direction du Moust√©rian. Un joli sentier au milieu des bois, ou l'on prendra √† gauche √† l'intersection. Arriv√©e sur la plage du Moust√©rian.
  • Apr√®s avoir profit√© de la vue, rejoindre le village du Moust√©rian en longeant la plage sur la gauche, puis en tournant √† gauche. 10 m plus loin, prendre la route sur la gauche. 20m plus loin, prendre la route sur la droite, fl√©ch√©e "centre a√©r√©" et sentier c√ītier.
  • Apr√®s 800 m de route, prendre le sentier c√ītier sur la droite, puis tourner √† droite √† chaque fois que l'occasion se pr√©sente. 2000 m ou l'on longe le golfe par un magnifique petit sentier. Arriv√©e √† Bilherbon sur la route emprunt√©e √† l'aller, apr√®s avoir franchi un portique.
  • Prendre la route sur la gauche, en direction de Montsarrac, puis encore √† gauche au sommet de la c√īte, pour rejoindre la cale de Montsarrac, o√Ļ on attend le passeur.
  • Pour tuer le temps en attendant le passeur, il est possible de faire le tour de la Villeneuve (la petite pointe sur la droite juste avant d'arriver √† la cale). Compter environ 15 minutes.
  • Prendre la route en direction de St Armel (√† droite), puis 800 m plus loin le chemin c√ītier sur la droite (attention, les 800 m du d√©part sont escarp√©s pour cause d'√©rosion c√īti√®re), et continuer ce c√ītier jusqu'√† Lasn√© en prenant √† droite √† toutes les intersections.
  • A Lasn√©, prendre √† gauche en direction de St Colombier, puis la deuxi√®me route sur la droite (fl√©chage itin√©raire v√©lo). On suit alors l'itin√©raire v√©lo (St Colombier - Kerhouet) jusqu'√† Calzac. A Calzac, prendre la route √† droite, puis √† gauche 10 m plus loin (√† nouveau itin√©raire v√©lo), et la suivre sur 1000 m, puis prendre la route de gauche en direction du Rohaliguen.
  • 300 m plus loin, au sommet de la c√īte de Kergorange, prendre la petite route √† gauche en direction de Lann Ho√ędic.
  • Traverser le village de Lann Hoedic, et prendre le sentier sur la gauche (50 m apr√®s le bourg, entre deux pierres). Apr√®s 800 m sur ce chemin, on rejoint la plage du Rohaliguen. Prendre la c√īte √† droite jusqu'au Bar de la Plage (1000 m).
  • Au bar de la Plage, prendre la route tout droit (sens unique). Apr√®s une courte mont√©e entre des maisons, on arrive √† une intersection o√Ļ l'on tournera √† gauche. On se trouve alors sur une route au milieu de lotissement. Deux cent m√®tres apr√®s le croisement, au pied d'un l√©g√®re descente, prendre le chemin sur la droite. On croise alors un puits en pierre sur la gauche. Continuer tout droit au milieu des bosquets.
  • Au bout de 100m, on croise la route menant du Rohaliguen √† St Jacques. La prendre √† gauche puis tourner √† droite 10m plus loin (fl√©chage St Jacques bleu). On arrive alors sur un large chemin.
  • Au bout de 600m, apr√®s une descente se terminant par un virage √† gauche, intersection o√Ļ l'on prend un petit chemin sur la gauche, en direction de St Gildas. On poursuit ce chemin jusqu'√† sortir du bois, puis √† couper une route (Route de Kerollaire √† St Jacques).
  • On traverse la route en prenant tout droit, en direction de Kerguillehic (ferme du Men-Guen). On continue cette route jusqu'√† l'intersection avec une route sur la droite portant l'indication :"Ferme du Men-Guen". Effectuer alors 20m tout droit avant de prendre l'itin√©raire cycliste sur la gauche.
  • Ce chemin donne sur une petite route. On tourne alors √† droite, pour prendre 20m apr√®s l'intersection un petit chemin juste devant une maison recouverte de lierre (difficile √† trouver, n'est pas fl√©ch√©). Poursuivre ce chemin (quelques passages techniques) sur un kilom√®tre, jusqu'√† aboutir √† un croisement entre les routes de Kercambre et de St Jacques.
  • Prendre √† gauche direction Kercambre. 5m apr√®s l'intersection, tourner √† droite et prendre le chemin derri√®re une poubelle verte (balisage bleu). 100m plus loin, ce chemin d√©bouche sur une intersection. Prendre √† droite. On effectue alors environ 1500m sur un chemin cassant, en prenant toujours tout droit. Arriv√© √† une intersection avec une route au milieu des villas, prendre la route √† gauche sur 600m.
  • On aboutit √† une intersection avec une route assez fr√©quent√©e, o√Ļ l'on tourne √† droite. 100 m plus loin, prendre √† gauche. Entr√©e dans St Gildas de Rhuys, village de caract√®re, lieu de r√©sidence de l'√©crivain Yvon Mauffret. Arriv√© au petit rond-point, prendre √† droite en direction du parking. Continuer la rue jusqu'au bout (500m), et ensuite prendre √† gauche.
  • Arriv√© √† un croisement, prendre la route du Grand-Mont. Les personnes ne le connaissant pas seront heureuses d'y faire une halte (site pr√©serv√©, magnifique point de vue). Prendre la premi√®re route √† gauche (cabine t√©l√©phonique √† l'intersection) et rentrer dans le lotissement. Prendre toujours tout droit (300 m). Arriv√© au bout de la route, prendre le chemin l√©g√®rement sur la gauche. Celui-ci vous m√®nera, apr√®s s'√™tre engouffr√© au milieu des propri√©t√©s, jusqu'√† une petite route que l'on descendra (1200m). Arriv√© √† une intersection, on prendra la route sur la gauche. On longe la plage des Govelins (300m), pour aboutir √† un carrefour connaissant un syst√®me de priorit√© compliqu√©.
  • Tourner √† gauche en direction de Kerpont. Traverser le village de Kerpont, puis passer le pont. Juste apr√®s le pont, une intersection avec une route √† 90¬į √† gauche et un petit chemin qui monte 30¬į sur la gauche (fl√©chage bleu Kervers). Prendre ce chemin et le continuer toujours tout droit (travers√©e d'une route), jusqu'√† aboutir au Golf de Kervers (beau parcours, mais cher. Pr√©sence de m√Ľriers aux abords du golf). Au panneau STOP, tourner √† droite et prendre le chemin tout de suite sur la droite. Le continuer jusqu'√† son terme. Au panneau (fl√©chage bleu), tourner sur la gauche. Continuer jusqu'√† la D780.
  • Traverser la D780. Le chemin se poursuit en face. Prendre √† droite au carrefour. Apr√®s 150m, prendre la route en direction du Logeo. Vous verrez 10m apr√®s le carrefour sur la gauche (itin√©raire cycliste balis√©, piste am√©nag√©e) l'ancienne voie ferr√©e parcourant la presqu'√ģle. Prendre cet itin√©raire, qui vous m√®nera jusqu'√† Port Navalo (via le tumulus de Tumiac et le Crouesty).
  • Depuis le port de Port-Navalo, rejoindre la Gare Maritime par la route (500 m), et prendre le passeur en direction de Locmariaquer (r√©servation Navix et/ou Thalassa).
Félicitations. Vous êtes arrivé au terme de la ballade.J'espère qu'elle vous a plu. Veuillez me communiquer toutevariante ou remarque à zecite@ouvaton.org.

Nicolas.imbert@lemel.fr Site : http://www.zecite.org/vtt3.htm

¬© http://www.bretagne-rando.com , info@bretagne-rando.com , ¬© credit photos : Francis RICHARD