Balades et Randonnées - Locmariaquer , Tour du Golfe du Morbihan en VTT,

Fichier GPX   non disponible
Fichier PDF   non disponible
Date rando NC

Départ du port du Guilvin (Locmariaquer).

CARTES EN PAPIER SYNTHETIQUE RESISTANT A L'EAU DE LA ZONE :
Les cartes sont résistantes à l'eau (papier synthétique), elles se glissent aisément sur le pont d'un kayak grâce à leur format (A3). Les cartes en papier synthétique peuvent aussi être utilisées pour des randonnées pédestres côtières: Tarif 5.75€TTC , frais de port à 2.5€ de 1 à 10 cartes commandées.
RefVilleDescription
NVK-P-0280DamganCarte de la Pointe Saint Jacques à la pointe de Penvins à l'échelle 1/250005.75€TTC
NVK-P-0275Entrée du Golfe du 56Carte de l'entrée du Golf du 56 à l'échelle 1/250005.75€TTC
NVK-P-0261Golfe du 56Carte du Golfe du 56 à l'échelle 1/500005.75€TTC
NVK-P-0262Golfe du 56Carte de la partie Sud Est allant de l'ile d'Arz à la réserve ornithologique à l'échelle 1/250005.75€TTC
NVK-P-0263Golfe du 56Carte de la partie Nord Est allant de Arradon à Séné à l'échelle 1/250005.75€TTC
NVK-P-0264Golfe du 56Carte de la partie Centrale allant de l'ile aux Moines à l'ile d'Arz à l'échelle 1/250005.75€TTC
NVK-P-0265Golfe du 56Carte de la sortie du Golfe allant de Kerners à Larmor Baden à léchelle 1/250005.75€TTC
NVK-P-0266Golfe du 56Carte de la partie Nord Ouest allant de Locmariaquer à Port Blanc à l'échelle 1/250005.75€TTC
NVK-P-0279Port NavaloCarte de Port Navalo à la Pointe Saint Jacques à l'échelle 1/250005.75€TTC

aucune donnée disponible

Tour du Golfe du Morbihan

145 km environ- 11 heures -parcours difficile

Vérifier avant le départ:

• la disponibilité et les horaires du passeur Port-Navalo vers Locmariaquer (Navix: 02 97 53 74 12),

• la disponibilité et les horaires du passeur Montsarrac vers Saint-Armel en appelant le 02 97 26 48 21 (base de Kayak de Mer).

Il est conseillé de partir aupetit matin (au plus tard à 7h00) du port du Guilvin (Locmariaquer)afin de pouvoir effectuer le parcours dans de bonnes conditions,et de se munir des cartes IGN 0821OT et 0921OT.

Départ du port du Guilvin (Locmariaquer).
  • Prendre la direction du centre-ville, puis tourner sur la gauche en direction du camping de Kerpenhir (itinéraire vélo), et suivre le fléchage vélo. On rejoint la route cotière (côté océan), qu'on poursuit jusqu'au dolmen de Kerhud. Aller ensuite jusqu'au Brénéguy (sur la gauche).
  • Dans le hameau du Brénéguy, prendre la petite route sur la droite qui mène à St Pierre Lopérec. Prendre ensuite sur la droite, traverser Kerguérec, et au carrefour prendre en direction de Kerinis. 100 m après ce carrefour, choisir le premier chemin sur la droite, qui débouche sur une route 200 m plus loin, à Lann Bric. Continuer cette route sur la droite et traverser Kerinis.
  • Dans le bourg de Kerinis, prendre la route sur la gauche, puis 100 m plus loin une route à droite, qui traverse la rivière de St Philibert. On peut en profiter pour visiter le village de St Philibert ou opérer une diversion sur le port et le village de La Trinité).
  • 800 m après avoir traversé la rivière de St Philibert, prendre la route sur la droite qui mène à Kermané, continuer tout droit jusqu'à Kergoff (500m, la route se transforme en chemin), pui rejoindre la D781, qu'on poursuit sur 250m en direction de la Trinité (à gauche). Au Congre, tourner à droite. Suivre la route sur 400m, puis continuer tout droit sur le chemin de terre (alors que la route tourne à angle droit). Garder ce chemin sur 500m puis, à la croisée prendre à droite. On rejoint 100 m plus loin une route en tournant à gauche. Après avoir laissé la chapelle de Plascaër à droite, prendre le chemin sur la gauche, qui en 1000 m mène à Crac'h.
  • Dans Crac'h, rejoindre la D28, qu'on traverse (avec prudence, circulation dense en été) en direction de Kercado. Sur la route de Kercado, passer les campings de Fort Espagnol et Lodka (environ 1000 m après le carrefour), puis prendre le premier chemin à gauche. Après 500 m, on rejoint une route, que l'on prend sur la droite pendant 500 m.
  • Dans le village de Kerhuen, prendre le chemin à droite, puis tourner à gauche 300 m plus loin et pour rejoindre Kerhern. A Kerhern, prendre la route sur la gauche, puis après 500 m tourner à droite en direction du tumulus et du chateau de Kerentrel, et rejoindre le chemin côtier que l'on poursuit sur la gauche jusqu'à Rosnarho.
  • A Rosnarho, prendre la route sur la gauche, qui après 300 m tourne à droite pour Penhoët (250 m). A Penhoët, suivre le chemin qui prolonge la route. 800 m après Penhoët, on rejoint une route sur la pointe du Plessis, où l'on tourne à gauche.
  • On rejoint alors la D28, que l'on prend à droite pour rejoindre le bourg d'Auray. Se diriger vers le port de St Goustan, par la promenade du Loch (en mettant alors pied à terre), et en traversant la rivière d'Auray. Longer le port, puis continuer en bordure de la rivière d'Auray pusqu'à rejoindre Kerplouz, qu'on traverse. 250 m après Kerploz, prendre le chemin à droite. Au bout de 200 m, on traverse une route, pour rejoindre finalement la D101 à hauteur du ballon. Prendre la D101 sur la droite jusqu'au Bono (piste cyclable). Après le pont du Bono, prendre à droite pour descendre sur les quais, admirer les lieux et suivre la promenade balisée (Mimily, puis Kerdréan). On rejoint la route en bordure du golfe de Baden, qu'on prend sur la droite. Au carrefour, prendre à gauche et traverser Kerihuel. Continuer cette petite route jusqu'au bourg de Baden (2 kms).
  • Dans le village de Baden, prendre la route de Mériadec (tennis), et la poursuivre jusqu'au moulin de Baden. Suivre le sentier côtier jusqu'au bout, puis prendre la route sur la gauche sur 200 m, tourner sur la droite vers le chemin du dolmen. 800 m plus loin, on rejoind Toulvern, puis on reprend la route sur la droite. 250 m plus loin, prendre la route à droite, encore à droite 500 m plus loin, et on rejoint Célino. 200 m après Célino, carrefour (une croix balise le carrefour), où on prend à droite en direction du Lane.
  • Au Lane, prendre la route sur la gauche, qui rejoint 400 m plus loin un chemin côtier, qu'on suit sur la gauche. Ce chemin vous mènera à la pointe du Berchis, puis à Larmor-Baden via Port Lagaden.
  • Dans Larmor-Baden, suivre la route du Moustoir, prendre à gauche à Locqueltas. Après 400 m, suivre la route à droite et rejoindre Bocoan. Tourner à droite deux fois de suite pour rejoindre le Ter, prendre la route à gauche sur 100 m, puis à droite en direction de Toulindac. Continuer jusqu'à la pointe de Toulindac, puis prendre le côtier sur la gauche et arriver à Port-Blanc. Ensuite, on suit le côtier Port Blanc - Mané Moustran. Au BoisPas, tourner à gauche en direction du Bois Bourgeret, puis à droite après la croix pour rejoindre Penmer. A la chapelle, on prend à droite pour traverser un pont, et on suit la route jusqu'à rejoindre un rond-point (rond-point de Mané Nahus). Prendre la première à droite, puis rejoindre le côtier sur la droite juste après ce rond-point. Suivre le côtier (Mané Nahus - Gréo - Penermer, Gravelic, PenMerl). A l'issue du côtier, tourner à droite pour rejoindre la pointe d'Arradon par la route, puis prendre le côtier à gauche (Kerat - Kerlann - Roguédas).
  • A Roguédas, prendre la route à droite, traverser Keravélo, et rejoindre après 2000 m le rond-point sur la D101 à Campen, en direction de Vannes. Prendre à droite juste après le pont, et la route à droite en direction de Bernus. Dans le bourg de Bernus, prendre la route sur la droite, et suivre le sentier cotier à droite 100 m plus loin, qui vous mène à Conleau.

• Après une escale à la pointe de Conleau, rejoindre la Gare Maritime de Vannes par le sentier côtier de la pointe des émigrés. Après la Gare Maritime, traverser en direction de Séné par le pont tournant, puis prendre le côtier sur la droite juste après le pont tournant.Prendre le sentier côtier sur la droite juste après le pont, et le poursuivre jusqu'à arriver à un complexe sportif, ou l'on prend le côtier le plus à droite. 2500 m de sentier très tranquille dans la Lande.
  • Arrivé à une intersection avec un chemin agricole, ou l'on trouve un panneau touristique, prendre ce chemin sur la gauche. traverser le village de Rosvelec. Peu avant la station d'épuration, prendre le sentier balisé sur la droite, menant à Kerhuilieu.
  • Prendre la route à droite en direction de Séné. Arrivé au rond-point, prendre le chemin qui longe le golfe sur la droite. Présence d'une barrière que l'on franchit. Cette zone sera traversée le vélo à la main. 2000 m ou l'on suit le chemin côtier, puis l'on poursuit sur la droite en traversant les marais (et les deux portiques).
  • Croisement (dangereux) avec une route menant à Cardouarn. Aller tout droit en direction du Gorvenez. Présence d'un côte puis d'une descente.
  • Au pied de la descente, prendre la direction fléchée sur la gauche (présence d'un panneau descriptif des sentiers côtiers), en direction du Moustérian. Un joli sentier au milieu des bois, ou l'on prendra à gauche à l'intersection. Arrivée sur la plage du Moustérian.
  • Après avoir profité de la vue, rejoindre le village du Moustérian en longeant la plage sur la gauche, puis en tournant à gauche. 10 m plus loin, prendre la route sur la gauche. 20m plus loin, prendre la route sur la droite, fléchée "centre aéré" et sentier côtier.
  • Après 800 m de route, prendre le sentier côtier sur la droite, puis tourner à droite à chaque fois que l'occasion se présente. 2000 m ou l'on longe le golfe par un magnifique petit sentier. Arrivée à Bilherbon sur la route empruntée à l'aller, après avoir franchi un portique.
  • Prendre la route sur la gauche, en direction de Montsarrac, puis encore à gauche au sommet de la côte, pour rejoindre la cale de Montsarrac, où on attend le passeur.
  • Pour tuer le temps en attendant le passeur, il est possible de faire le tour de la Villeneuve (la petite pointe sur la droite juste avant d'arriver à la cale). Compter environ 15 minutes.
  • Prendre la route en direction de St Armel (à droite), puis 800 m plus loin le chemin côtier sur la droite (attention, les 800 m du départ sont escarpés pour cause d'érosion côtière), et continuer ce côtier jusqu'à Lasné en prenant à droite à toutes les intersections.
  • A Lasné, prendre à gauche en direction de St Colombier, puis la deuxième route sur la droite (fléchage itinéraire vélo). On suit alors l'itinéraire vélo (St Colombier - Kerhouet) jusqu'à Calzac. A Calzac, prendre la route à droite, puis à gauche 10 m plus loin (à nouveau itinéraire vélo), et la suivre sur 1000 m, puis prendre la route de gauche en direction du Rohaliguen.
  • 300 m plus loin, au sommet de la côte de Kergorange, prendre la petite route à gauche en direction de Lann Hoëdic.
  • Traverser le village de Lann Hoedic, et prendre le sentier sur la gauche (50 m après le bourg, entre deux pierres). Après 800 m sur ce chemin, on rejoint la plage du Rohaliguen. Prendre la côte à droite jusqu'au Bar de la Plage (1000 m).
  • Au bar de la Plage, prendre la route tout droit (sens unique). Après une courte montée entre des maisons, on arrive à une intersection où l'on tournera à gauche. On se trouve alors sur une route au milieu de lotissement. Deux cent mètres après le croisement, au pied d'un légère descente, prendre le chemin sur la droite. On croise alors un puits en pierre sur la gauche. Continuer tout droit au milieu des bosquets.
  • Au bout de 100m, on croise la route menant du Rohaliguen à St Jacques. La prendre à gauche puis tourner à droite 10m plus loin (fléchage St Jacques bleu). On arrive alors sur un large chemin.
  • Au bout de 600m, après une descente se terminant par un virage à gauche, intersection où l'on prend un petit chemin sur la gauche, en direction de St Gildas. On poursuit ce chemin jusqu'à sortir du bois, puis à couper une route (Route de Kerollaire à St Jacques).
  • On traverse la route en prenant tout droit, en direction de Kerguillehic (ferme du Men-Guen). On continue cette route jusqu'à l'intersection avec une route sur la droite portant l'indication :"Ferme du Men-Guen". Effectuer alors 20m tout droit avant de prendre l'itinéraire cycliste sur la gauche.
  • Ce chemin donne sur une petite route. On tourne alors à droite, pour prendre 20m après l'intersection un petit chemin juste devant une maison recouverte de lierre (difficile à trouver, n'est pas fléché). Poursuivre ce chemin (quelques passages techniques) sur un kilomètre, jusqu'à aboutir à un croisement entre les routes de Kercambre et de St Jacques.
  • Prendre à gauche direction Kercambre. 5m après l'intersection, tourner à droite et prendre le chemin derrière une poubelle verte (balisage bleu). 100m plus loin, ce chemin débouche sur une intersection. Prendre à droite. On effectue alors environ 1500m sur un chemin cassant, en prenant toujours tout droit. Arrivé à une intersection avec une route au milieu des villas, prendre la route à gauche sur 600m.
  • On aboutit à une intersection avec une route assez fréquentée, où l'on tourne à droite. 100 m plus loin, prendre à gauche. Entrée dans St Gildas de Rhuys, village de caractère, lieu de résidence de l'écrivain Yvon Mauffret. Arrivé au petit rond-point, prendre à droite en direction du parking. Continuer la rue jusqu'au bout (500m), et ensuite prendre à gauche.
  • Arrivé à un croisement, prendre la route du Grand-Mont. Les personnes ne le connaissant pas seront heureuses d'y faire une halte (site préservé, magnifique point de vue). Prendre la première route à gauche (cabine téléphonique à l'intersection) et rentrer dans le lotissement. Prendre toujours tout droit (300 m). Arrivé au bout de la route, prendre le chemin légèrement sur la gauche. Celui-ci vous mènera, après s'être engouffré au milieu des propriétés, jusqu'à une petite route que l'on descendra (1200m). Arrivé à une intersection, on prendra la route sur la gauche. On longe la plage des Govelins (300m), pour aboutir à un carrefour connaissant un système de priorité compliqué.
  • Tourner à gauche en direction de Kerpont. Traverser le village de Kerpont, puis passer le pont. Juste après le pont, une intersection avec une route à 90° à gauche et un petit chemin qui monte 30° sur la gauche (fléchage bleu Kervers). Prendre ce chemin et le continuer toujours tout droit (traversée d'une route), jusqu'à aboutir au Golf de Kervers (beau parcours, mais cher. Présence de mûriers aux abords du golf). Au panneau STOP, tourner à droite et prendre le chemin tout de suite sur la droite. Le continuer jusqu'à son terme. Au panneau (fléchage bleu), tourner sur la gauche. Continuer jusqu'à la D780.
  • Traverser la D780. Le chemin se poursuit en face. Prendre à droite au carrefour. Après 150m, prendre la route en direction du Logeo. Vous verrez 10m après le carrefour sur la gauche (itinéraire cycliste balisé, piste aménagée) l'ancienne voie ferrée parcourant la presqu'île. Prendre cet itinéraire, qui vous mènera jusqu'à Port Navalo (via le tumulus de Tumiac et le Crouesty).
  • Depuis le port de Port-Navalo, rejoindre la Gare Maritime par la route (500 m), et prendre le passeur en direction de Locmariaquer (réservation Navix et/ou Thalassa).
Félicitations. Vous êtes arrivé au terme de la ballade.J'espère qu'elle vous a plu. Veuillez me communiquer toutevariante ou remarque à zecite@ouvaton.org.