Balades et Randonnées - VANNES , VANNES : En direction de Vannes,

Fichier GPX   non disponible
Fichier PDF   non disponible
Date rando NC

Départ de la plage du Rohaliguen, devant l'épicerie du camping G.C.U. (47°30-, 2°45+). Cet itinéraire nécessite de prendre le Passeur de St Armel, sur RV sauf de Juin à Septembre. Se renseigner auprès de la base de Kayak de St Armel (02 97 26 48 21).

CARTES EN PAPIER SYNTHETIQUE RESISTANT A L'EAU DE LA ZONE :
Les cartes sont résistantes à l'eau (papier synthétique), elles se glissent aisément sur le pont d'un kayak grâce à leur format (A3). Les cartes en papier synthétique peuvent aussi être utilisées pour des randonnées pédestres côtières: Tarif 5.75€TTC , frais de port à 2.5€ de 1 à 10 cartes commandées.
RefVilleDescription
NVK-P-0261Golfe du 56Carte du Golfe du 56 à l'échelle 1/500005.75€TTC
NVK-P-0262Golfe du 56Carte de la partie Sud Est allant de l'ile d'Arz à la réserve ornithologique à l'échelle 1/250005.75€TTC
NVK-P-0263Golfe du 56Carte de la partie Nord Est allant de Arradon à Séné à l'échelle 1/250005.75€TTC
NVK-P-0264Golfe du 56Carte de la partie Centrale allant de l'ile aux Moines à l'ile d'Arz à l'échelle 1/250005.75€TTC
NVK-P-0265Golfe du 56Carte de la sortie du Golfe allant de Kerners à Larmor Baden à léchelle 1/250005.75€TTC

aucune donnée disponible

En direction de Vannes

45 km - 3h30 - parcours facile

Vérifier avant le départ la disponibilité du passeur en appelant le 02 97 26 48 21 (base de Kayak de Mer).

• Prendre le chemin longeant la dune, en direction de Beg Lann. Prendre le sentier fléché en direction de La Noédic, 150 m après l'épicerie sur la gauche.
  • Après 800 m, arrivée sur une petite route, que l'on prend à droite. Traversée du village de La Noédic. On poursuit la route jusqu'à Kergorange. Croisement ou l'on prend à droite. Au bas de la côte, prendre la seconde route à droite en direction de Calzac.
  • Arrivé à Calzac, prendre à droite au stop, puis le chemin fléché sur la gauche 10 m plus loin, en direction de Kerblay. 1500 m sur un chemin très roulant. Arrivée à un croisement. Prendre le chemin en face, légèrement sur la gauche derrière la croix, en direction de St Colombier. 2000 m de chemin roulant, puis arrivée à un carrefour ou l'on prend tout droit.
  • Après 1000m, arrivée sur la voie rapide, derrière la station Elf St Colombier. La prendre (attention, danger !!), puis tourner à gauche après 20m, direction St Colombier et office du tourisme. 20m plus loin, prendre direction St Armel.
  • Après 1000 m sur cette route, prendre la petite route sur la gauche en direction de Lasné, fléchée comme piste cyclable. La continuer sur 2000m. On arrive à un carrefour dans le bourg de Lasné, où l'on prendra à gauche en direction de l'île Tascon.
  • Arrivée au bord du golfe. Une carte permet de se repérer. En face, l'île Tascon, reliée à la terre ferme par une chaussée submersible. Très beau point de vue. L'île est réputée avoir une vie sous-marine et ornithologique très fertile. On peut en faire le tour (1/4 d'heure).
  • Prendre le sentier sur la droite, serpentant aux milieux des anciens marais salants. Il est préférable de passer les "écluses" le vélo à la main. Après avoir passer la série d'écluses, prendre le petit chemin sur la gauche qui continue de longer le rivage. Arrivé à une intersection avec une petite route, prendre tout droit le chemin étroit sur le rivage. Attention à la visibilité réduite et au piéton.
  • Arrivée sur la route de St Armel au Passage. Prendre à gauche en direction du Passage. Arrivé sur la jetée du Passage, agiter le drapeau blanc pour se faire repérer du passeur, puis traverser vers Séné (seul choix possible).
  • Débarquement sur la cale. château de Bot-Spernen sur la gauche. Prendre la route, et continuer jusqu'au carrefour de Montsarrac, ou l'on prend à gauche. Après 1500 m en bordure du golfe, prendre la petite route sur la gauche. Cette route se transforme progressivement en chemin. Arrivée à une bifurcation, ou l'on prend à droite un sentier qui descend en pente douce dans les taillis.
  • A l'intersection avec un chemin, derrière les courts de Tennis de Séné, prendre à droite. Arrivée au petit rond-point dit "du purgatoire", où l'on prend la route en direction de Séné. Traverser le bourg de Séné, puis prendre la direction de Vannes. Présence d'une piste cyclable le long de la route.
  • Arrivé à Arcal, prendre à gauche au rond-point direction Conleau Vannes-Ouest. Arrivé au pont tournant, on peut poursuivre sur le port ou traverser en direction de Conleau. Quartier libre.
  • Retour au pont tournant, dans le sens Vannes vers Séné cette fois. Prendre le sentier côtier sur la droite juste après le pont, et le poursuivre jusqu'à arrivé à un complexe sportif, ou l'on prend le côtier le plus à droite. 2500 m de sentier très tranquille dans la Lande.
  • Arrivé à une intersection avec un chemin agricole, ou l'on trouve un panneau touristique, prendre ce chemin sur la gauche. traverser le village de Rosvelec. Peu avant la station d'épuration, prendre le sentier balisé sur la droite, menant à Kerhuilieu.
  • Prendre la route à droite en direction de Séné. Arrivé au rond-point, prendre le chemin qui longe le golfe sur la droite. Présence d'une barrière que l'on franchit. Cette zone sera traversée le vélo à la main. 2000 m ou l'on suit le chemin côtier, puis l'on poursuit sur la droite en traversant les marais (et les deux portiques).
  • Croisement (dangereux) avec une route menant à Cardouarn. Aller tout droit en direction du Gorvenez. Présence d'un côte puis d'une descente.
  • Au pied de la descente, prendre la direction fléchée sur la gauche (présence d'un panneau descriptif des sentiers côtiers), en direction du Moustérian. Un joli sentier au milieu des bois, ou l'on prendra à gauche à l'intersection. Arrivée sur la plage du Moustérian.
  • Après avoir profité de la vue, rejoindre le village du Moustérian en longeant la plage sur la gauche, puis en tournant à gauche. 10 m plus loin, prendre la route sur la gauche. 20m plus loin, prendre la route sur la droite, fléchée "centre aéré" et sentier côtier.
  • Après 800 m de route, prendre le sentier côtier sur la droite, puis tourner à droite à chaque fois que l'occasion se présente. 2000 m ou l'on longe le golfe par un magnifique petit sentier. Arrivée à Bilherbon sur la route empruntée à l'aller, après avoir franchi un portique.
  • Prendre la route sur la gauche, en direction de Montsarrac, puis encore à gauche au sommet de la côte, pour rejoindre la cale de Montsarrac.
  • Pour tuer le temps en attendant le passeur, il est possible de faire le tour de la Villeneuve (la petite pointe sur la droite juste avant d'arriver à la cale). Compter environ 15 minutes.
  • Après le passeur, effectuer le retour par le même chemin qu'à l'aller.
Félicitations. Vous êtes arrivé au terme de la ballade.J'espère qu'elle vous a plu. Veuillez me communiquer toutevariante ou remarque à zecite@ouvaton.org.