Balades et Randonnées - VANNES , VANNES : En direction de Vannes,

Fichier GPX   non disponible
Fichier PDF   non disponible
Date rando NC

D√©part de la plage du Rohaliguen, devant l'√©picerie du camping G.C.U. (47¬į30-, 2¬į45+). Cet itin√©raire n√©cessite de prendre le Passeur de St Armel, sur RV sauf de Juin √† Septembre. Se renseigner aupr√®s de la base de Kayak de St Armel (02 97 26 48 21).

CARTES EN PAPIER SYNTHETIQUE RESISTANT A L'EAU DE LA ZONE :
Les cartes sont r√©sistantes √† l'eau (papier synth√©tique), elles se glissent ais√©ment sur le pont d'un kayak gr√Ęce √† leur format (A3). Les cartes en papier synth√©tique peuvent aussi √™tre utilis√©es pour des randonn√©es p√©destres c√īti√®res: Tarif 5.75€TTC , frais de port √† 2.5€ de 1 √† 10 cartes command√©es.
RefVilleDescription
NVK-P-0261Golfe du 56Carte du Golfe du 56 √† l'√©chelle 1/500005.75€TTC
NVK-P-0262Golfe du 56Carte de la partie Sud Est allant de l'ile d'Arz √† la r√©serve ornithologique √† l'√©chelle 1/250005.75€TTC
NVK-P-0263Golfe du 56Carte de la partie Nord Est allant de Arradon √† S√©n√© √† l'√©chelle 1/250005.75€TTC
NVK-P-0264Golfe du 56Carte de la partie Centrale allant de l'ile aux Moines √† l'ile d'Arz √† l'√©chelle 1/250005.75€TTC
NVK-P-0265Golfe du 56Carte de la sortie du Golfe allant de Kerners √† Larmor Baden √† l√©chelle 1/250005.75€TTC

H√©bergement et restauration disponible sur cette itin√©raire bient√īt disponible

aucune donnée disponible

En direction de Vannes

45 km - 3h30 - parcours facile

Vérifier avant le départ la disponibilité du passeur en appelant le 02 97 26 48 21 (base de Kayak de Mer).

• Prendre le chemin longeant la dune, en direction de Beg Lann. Prendre le sentier fl√©ch√© en direction de La No√©dic, 150 m apr√®s l'√©picerie sur la gauche.
  • Apr√®s 800 m, arriv√©e sur une petite route, que l'on prend √† droite. Travers√©e du village de La No√©dic. On poursuit la route jusqu'√† Kergorange. Croisement ou l'on prend √† droite. Au bas de la c√īte, prendre la seconde route √† droite en direction de Calzac.
  • Arriv√© √† Calzac, prendre √† droite au stop, puis le chemin fl√©ch√© sur la gauche 10 m plus loin, en direction de Kerblay. 1500 m sur un chemin tr√®s roulant. Arriv√©e √† un croisement. Prendre le chemin en face, l√©g√®rement sur la gauche derri√®re la croix, en direction de St Colombier. 2000 m de chemin roulant, puis arriv√©e √† un carrefour ou l'on prend tout droit.
  • Apr√®s 1000m, arriv√©e sur la voie rapide, derri√®re la station Elf St Colombier. La prendre (attention, danger !!), puis tourner √† gauche apr√®s 20m, direction St Colombier et office du tourisme. 20m plus loin, prendre direction St Armel.
  • Apr√®s 1000 m sur cette route, prendre la petite route sur la gauche en direction de Lasn√©, fl√©ch√©e comme piste cyclable. La continuer sur 2000m. On arrive √† un carrefour dans le bourg de Lasn√©, o√Ļ l'on prendra √† gauche en direction de l'√ģle Tascon.
  • Arriv√©e au bord du golfe. Une carte permet de se rep√©rer. En face, l'√ģle Tascon, reli√©e √† la terre ferme par une chauss√©e submersible. Tr√®s beau point de vue. L'√ģle est r√©put√©e avoir une vie sous-marine et ornithologique tr√®s fertile. On peut en faire le tour (1/4 d'heure).
  • Prendre le sentier sur la droite, serpentant aux milieux des anciens marais salants. Il est pr√©f√©rable de passer les "√©cluses" le v√©lo √† la main. Apr√®s avoir passer la s√©rie d'√©cluses, prendre le petit chemin sur la gauche qui continue de longer le rivage. Arriv√© √† une intersection avec une petite route, prendre tout droit le chemin √©troit sur le rivage. Attention √† la visibilit√© r√©duite et au pi√©ton.
  • Arriv√©e sur la route de St Armel au Passage. Prendre √† gauche en direction du Passage. Arriv√© sur la jet√©e du Passage, agiter le drapeau blanc pour se faire rep√©rer du passeur, puis traverser vers S√©n√© (seul choix possible).
  • D√©barquement sur la cale. ch√Ęteau de Bot-Spernen sur la gauche. Prendre la route, et continuer jusqu'au carrefour de Montsarrac, ou l'on prend √† gauche. Apr√®s 1500 m en bordure du golfe, prendre la petite route sur la gauche. Cette route se transforme progressivement en chemin. Arriv√©e √† une bifurcation, ou l'on prend √† droite un sentier qui descend en pente douce dans les taillis.
  • A l'intersection avec un chemin, derri√®re les courts de Tennis de S√©n√©, prendre √† droite. Arriv√©e au petit rond-point dit "du purgatoire", o√Ļ l'on prend la route en direction de S√©n√©. Traverser le bourg de S√©n√©, puis prendre la direction de Vannes. Pr√©sence d'une piste cyclable le long de la route.
  • Arriv√© √† Arcal, prendre √† gauche au rond-point direction Conleau Vannes-Ouest. Arriv√© au pont tournant, on peut poursuivre sur le port ou traverser en direction de Conleau. Quartier libre.
  • Retour au pont tournant, dans le sens Vannes vers S√©n√© cette fois. Prendre le sentier c√ītier sur la droite juste apr√®s le pont, et le poursuivre jusqu'√† arriv√© √† un complexe sportif, ou l'on prend le c√ītier le plus √† droite. 2500 m de sentier tr√®s tranquille dans la Lande.
  • Arriv√© √† une intersection avec un chemin agricole, ou l'on trouve un panneau touristique, prendre ce chemin sur la gauche. traverser le village de Rosvelec. Peu avant la station d'√©puration, prendre le sentier balis√© sur la droite, menant √† Kerhuilieu.
  • Prendre la route √† droite en direction de S√©n√©. Arriv√© au rond-point, prendre le chemin qui longe le golfe sur la droite. Pr√©sence d'une barri√®re que l'on franchit. Cette zone sera travers√©e le v√©lo √† la main. 2000 m ou l'on suit le chemin c√ītier, puis l'on poursuit sur la droite en traversant les marais (et les deux portiques).
  • Croisement (dangereux) avec une route menant √† Cardouarn. Aller tout droit en direction du Gorvenez. Pr√©sence d'un c√īte puis d'une descente.
  • Au pied de la descente, prendre la direction fl√©ch√©e sur la gauche (pr√©sence d'un panneau descriptif des sentiers c√ītiers), en direction du Moust√©rian. Un joli sentier au milieu des bois, ou l'on prendra √† gauche √† l'intersection. Arriv√©e sur la plage du Moust√©rian.
  • Apr√®s avoir profit√© de la vue, rejoindre le village du Moust√©rian en longeant la plage sur la gauche, puis en tournant √† gauche. 10 m plus loin, prendre la route sur la gauche. 20m plus loin, prendre la route sur la droite, fl√©ch√©e "centre a√©r√©" et sentier c√ītier.
  • Apr√®s 800 m de route, prendre le sentier c√ītier sur la droite, puis tourner √† droite √† chaque fois que l'occasion se pr√©sente. 2000 m ou l'on longe le golfe par un magnifique petit sentier. Arriv√©e √† Bilherbon sur la route emprunt√©e √† l'aller, apr√®s avoir franchi un portique.
  • Prendre la route sur la gauche, en direction de Montsarrac, puis encore √† gauche au sommet de la c√īte, pour rejoindre la cale de Montsarrac.
  • Pour tuer le temps en attendant le passeur, il est possible de faire le tour de la Villeneuve (la petite pointe sur la droite juste avant d'arriver √† la cale). Compter environ 15 minutes.
  • Apr√®s le passeur, effectuer le retour par le m√™me chemin qu'√† l'aller.
Félicitations. Vous êtes arrivé au terme de la ballade.J'espère qu'elle vous a plu. Veuillez me communiquer toutevariante ou remarque à zecite@ouvaton.org.

Nicolas.imbert@lemel.fr Site : http://www.zecite.org/vtt2.htm

¬© http://www.bretagne-rando.com , info@bretagne-rando.com , ¬© credit photos : Francis RICHARD