Balades et Randonnées - MOUSTOIR AC, MOUSTOIR AC,








Département  56
Type   
Distance
Difficulté  Niveau 1
Dénivelé 
Elevation Min 
Elevation Max 
Coordonnées    -2.764400° , 47.772200°
Fichier GPX   non disponible
Fichier PDF   non disponible
Date rando NC
Vu 1440 fois


 



 
Hébergement et restauration disponible sur cette itinéraire bientôt disponible
 
aucune donnée disponible
  De nombreux sites remarquables sont à découvrir tout au long de votre randonnée...


Mairie de Moustoir Ac

Adresse : 11 rue de la Maillette 56500 MOUSTOIR AC

Tél : 02.97.44.11.73 Fax : 02.97.44.11.10

E-mail : commune.de.moustoir.ac@wanadoo.fr





Sites et Monuments à découvrir sur Moustoir Ac




1 La croix de Kergo, entourée d’un muret rappelle l’assassinat du vicaire Pierre Briand par des soldats en juillet 1799.





2 A Talhouët, observer ce four à pain, il est toujours en activité.





3 A Kerhéro, la chapelle et la fontaine Notre Dame des Sept Douleurs. Tous les ans, le troisième dimanche de septembre un pardon y est célébré. Plusieurs dizaines de chevaux participent à la procession qui descend de la chapelle à la fontaine.





4 Dans la lande du Mené : Le calvaire, les pierres à sacrifices et les pierres mammouths.





5 A Kerara et Kermarquer : bien qu’ayant des chemins d’accès différents, ces deux menhirs faisaient parti du même groupe de pierres. Fouillez du regard autour de chacun d’eux, vous ne tarderez pas à découvrir d’autres pierres énormes et arrondies couchées ça et là. A Kerara, certaines sont percées de bassins et de rigoles d’écoulement. Ces deux menhirs sont classés monuments historiques : celui de Kerhara depuis 1966 et celui de Kermarquer depuis 1924 (6,72 mètre de hauteur). L’itinéraire pour s’y rendre à pied n’est pas balisé. Nous vous conseillons de quitter les sentiers balisés à partir de Goehic. Sur la route vous allez rencontrer le balisage de la commune de Grand Champ (Flèche blanche sur fond vert.) Attention à la confusion si vous suivez le sentier des mégalithes (cadre vert avec une flèche blanche au centre).





6 A Kermorvan, un dolmen se dresse en bordure de route, il s’agit d’un dolmen simple sans couloir reposant sur quatre supports. Il est classé monument historique depuis 1965.





7 Au Porado, « la pierre branlante », cet énorme bloc de granit est en équilibre. Arriverez vous à la faire bouger !





8 Cette colline a été ravagée par un incendie en 1995, épargnant de justesse les premières maisons du village de Penmené. Aujourd’hui la nature reprend ses droits en colonisant les lieux avec ronces des bois, ajoncs d’Europe et bouleaux verruqueux. Au sommet de cette colline vous pourrez découvrir un superbe panorama du sud de la commune. Profitez-en ! Bientôt la végétation masquera tout.





9 A Kerlevinec, l’ancienne voie ferrée reliant au début du siècle Vannes à Locminé. On raconte que les passagers devaient parfois descendre du train pour l’alléger tellement le trajet entre Colpo et Locminé était vallonné et sinueux.





De nombreux calvaires, croix, fours à pain parsèment la commune, vous pourrez les découvrir au hasard des chemins.





 

    Site : http://www.pays-locmine.com/Tourisme/Randonnees/
 
L'auteur ne serait être tenu pour responsable dans l'hypothèse d'un accident sur les itinéraires et tracés suggérés, et ce , quelles qu'en soient les causes
retour

© http://www.bretagne-rando.com , info@bretagne-rando.com , © credit photos : Francis RICHARD   
 
Site réalisé par www.ouestinternet.fr
Précédent
Clavier flèche Gauche
Suivant
Clavier flèche droite
Fermer Déplacer