Balades et Randonnées - CARNAC, CARNAC les alignements,

Fichier PDF   non disponible
Date rando 2007
Vu 2055 fois

De Vannes prendre la voie rapide N165 en direction d’Auray. Sortir par la D768 direction Quiberon. Tourner à gauche par la D119 vers Carnac et tourner à gauche au feu vers les alignements de Kermario. Se garer au parking indiqué à droite.

parking à droite après le virage et l'autre parking bus

CARTES EN PAPIER SYNTHETIQUE RESISTANT A L'EAU DE LA ZONE :
Les cartes sont résistantes à l'eau (papier synthétique), elles se glissent aisément sur le pont d'un kayak grâce à leur format (A3). Les cartes en papier synthétique peuvent aussi être utilisées pour des randonnées pédestres côtières: Tarif 5.75€TTC , frais de port à 2.5€ de 1 à 10 cartes commandées.
RefVilleDescription
NVK-P-0424AurayCarte de la rivière d'Auray à l'échelle 1/250005.75€TTC
NVK-P-0274baie de Plouharnel Carte de la baie de Plouharnel à l'échelle 1/250005.75€TTC
NVK-P-0278La TrinitéCarte de la Trinité à Port Navalo à l'échelle 1/250005.75€TTC
NVK-P-0273Presqu'île de QuiberonCarte de la presqu'île de Quiberon à l'échelle 1/250005.75€TTC
NVK-P-0277QuiberonCarte de Quiberon à la Trinité à l'échelle 1/250005.75€TTC

Récupérer la route et suivre les alignements par la droite. Passer l'étang après être monté préalablement sur l'ancien moulin pour admirer tout ce dédale de pierres. Continuer, tourner, direction le Géant du Manio, à gauche vers le quadrilatère au niveau du centre équestre. Revenir sur ses pas et emprunter le sentier à droite de l'étang puis passer sur la digue et tourner à droite juste après par le sentier qui traverse le bois. A l'intersection en T des sentiers aller à gauche. Prendre à droite par la route en cailloux (prendre à gauche pour visiter le tumulus du château) jusqu’au bourg Kerousse. Emprunter le sentier à droite avant le virage et le suivre jusqu’au stop. Laisser la rue à droite et prendre à gauche puis à droite en suivant le balisage GR®. Au croisement de Cloucarnac prendre en face puis à droite par la rue qui monte. A l'intersection en Y à droite. Faire le tour du tumulus et revenir sur ses pas jusqu’au croisement de Cloucarnac et suivre le sentier se trouvant entre la rue à gauche et le sentier de tout à l'heure. Arrivé à la route bifurquer à gauche au croisement en T puis encore deux fois à gauche pour retrouver le parking.
  Les alignements de Carnac comptent parmi les sites mégalithiques les plus visités en France car le nombre de pierres alignées est impressionnant. Les alignements de Kerlecan, de Kermario, et aussi du Menec regroupent pas moins de 2000 pierres.

Une légende raconte que le pape Corneille (en breton Cornelly) fût chassé de Rome par une armée de païens en l'an 240 et arrivé à la mer (Carnac) il se retourna vers ses poursuivants et d’un signe de croix les changea en pierre.
Un panneau d’informations vous renseignera sur la chapelle St Michel ainsi que sur le tumulus qui malheureusement n’est plus visitable aujourd’hui. Toutefois celui du château de Kercado peut se visiter moyennant finance.
Les nombreux visiteurs ont altéré, malgré eux, les pierres. Par conséquent un long grillage à été mis en place ce qui à eu pour effet d’obliger le visiteur à marcher sur la route. Alors prudence.