Balades et Randonnées - NOYALO, circuit 1,

Date rando aout 2006
Vu 1959 fois

Accès Voiture 10km 7mn

De Vannes prendre la N165 Direction Nantes, prendre la sortie vers Sarzeau par la D768. Tourner à gauche par la D195 en direction de Noyalo et se garer sur le barrage à coté du moulin. .

56-014- Noyalo

• parking du moulin

• Durée : 1h45

• balisage partiel PR®

CARTES EN PAPIER SYNTHETIQUE RESISTANT A L'EAU DE LA ZONE :
Les cartes sont résistantes à l'eau (papier synthétique), elles se glissent aisément sur le pont d'un kayak grâce à leur format (A3). Les cartes en papier synthétique peuvent aussi être utilisées pour des randonnées pédestres côtières: Tarif 5.75€TTC , frais de port à 2.5€ de 1 à 10 cartes commandées.
RefVilleDescription
NVK-P-0262Golfe du 56Carte de la partie Sud Est allant de l'ile d'Arz à la réserve ornithologique à l'échelle 1/250005.75€TTC
NVK-P-0263Golfe du 56Carte de la partie Nord Est allant de Arradon à Séné à l'échelle 1/250005.75€TTC

Commencer la balade en prenant la direction du centre village, passer l'église et prendre à droite par la rue des Gohvelins. Bifurquer ensuite à gauche vers la fontaine et emprunter, par la droite, le sentier large 20m plus loin. Retrouver la D7 et la suivre par la droite. Atteindre alors le tunnel permettant de passer sous la D768 à gauche avant l'intersection de la D7 et la D768.

Poursuivre par la gauche puis à droite. Emprunter le sentier balisé PR sur votre droite à l'entrée du bourg de Bourgerel indiqué par le panonceau en bois «moulin ».
Croiser la route et prendre à gauche et encore à gauche au croisement en T des routes. Longer la côte par la droite, passer le camping, trouver en face les digues autour des marais où siègent, tout au long de l'année, une multitude d’oiseaux marins comme le Courlis Cendré, les Aigrettes et autres oiseaux marins.
Vous débuterez par un passage difficile de 100m où les herbes sont hautes pour continuer sur les digues. Bifurquer à gauche au croisement des chemins puis à gauche à la fourche en Y. Arriver à la départementale prendre à gauche puis de nouveau à droite par la rue des Gohvelins. La circulation est importante l'été, soyez prudent pour traverser la départementale. Récupérer l'ancien moulin à marée en reprenant par la gauche au niveau de l'église.
  Souvent vous croiserez sur le barrage de l'étang de Noyalo de nombreux pêcheurs ainsi que des visiteurs admirant des peintures dans l'ancien moulin à marée.
Vous pourrez admirer de nombreux oiseaux marins aux abords du Golfe du Morbihan et dans les anciens marais salants ainsi qu’une faune abondante comme des crabes, des crustacés et autres poissons piégés dans les marais à marée basse.