Balades et Randonnées - LA ROCHE BERNARD, circuit 2,









Département  56
Type    
Distance
Difficulté  Niveau 2
Dénivelé 
Elevation Min  4.55m
Elevation Max  54.35m
Coordonnées    -2.304609° , 47.528503°
Fichier GPX   Télécharger
Fichier PDF   non disponible
Date rando NC
Vu 2738 fois


 


Accès voiture de Vannes 40km 25min



De Vannes prendre la N165 direction de Nantes.
Sortir direction La Roche Bernard et se garer sur un des deux parkings à gauche avant le pont suspendu

11- D’un pont à l’autre



  • parking à gauche avant le pont suspendu

  • Aucun balisage

  • Dénivelé de 0 à 59m



  •  
    Hébergement et restauration disponible sur cette itinéraire bientôt disponible
     
    Traverser le pont, prendre les escaliers à droite du pont. Arriver à la route, tourner à droite, poursuivre sous le pont et bifurquer à gauche, par le petit sentier descendant, à l’intersection des routes. Prendre à gauche à l’intersection en T après les maisons isolées. Suivre le sentier et emprunter le chemin de gauche au croisement au bourg La Ville Izac. Plongée de 27m vers la ravine puis remontée de 25m vers le moulin de Bourigan. Dans le bas emprunter le sentier en face montant en sous bois jusqu'à la route. Prendre à gauche, longer alors le moulin, suivre la route macadam et toujours tout droit. Prendre les escaliers que vous trouverez après avoir pris à gauche au croisement en T des chemins. Au pied du pont, libre à vous d’utiliser la passerelle de gauche ou de droite. Sur l’autre berge, bifurquer à gauche puis, à gauche au niveau du croisement près du banc en pierre. Vous continuerez alors, très agréablement, en sous bois sur la falaise. Des pointes rocheuses vous permettront d’admirer le paysage. Un faux air de sentiers de montagne vous fera oublier la proximité de la mer. Vous atteindrez le coin pique-nique, en sous bois, avec un coin de pelouse ouvert sur les berges du fleuve. Remonter le sentier en face et prendre le chemin montant après l’ancien pont. Arriver à la route prendre à droite puis à gauche au stop. Vous voilà revenu au parking.
     
  • L’histoire de la Roche Bernard comporte pas moins de 5 ponts. Le premier fût le premier pont suspendu au monde (1839-1911). Il reste à ce jour les deux bouts du pont. On le remplaça, car il était peu sûr, par un pont en arche (1911-1944) mais il fût détruit pendant la deuxième guerre. Pendant 4 ans les habitants empruntèrent le bac de Guédas puis une passerelle flottante pendant 12 ans avant de voir apparaître le pont suspendu actuel inauguré en 1960. Le trafic automobile augmentant, un nouveau pont en arche vit le jour en 1996 à 600m du premier.

  • Grâce à deux passerelles situées sous le pont en arche, on peut passer les 200m de La Vilaine.

  • Sur les berges de La Vilaine est aménagé un coin pique-nique au fond d’une ravine

  • Fiche technique du pont suspendu et descriptif, au pied du pont en arche, de sa construction

  •  

       Francis RICHARD Site : http://www.bretagne-rando.com
     
    L'auteur ne serait être tenu pour responsable dans l'hypothèse d'un accident sur les itinéraires et tracés suggérés, et ce , quelles qu'en soient les causes
    retour

    © http://www.bretagne-rando.com , info@bretagne-rando.com , © credit photos : Francis RICHARD   
     
    Site réalisé par www.ouestinternet.fr
    Précédent
    Clavier flèche Gauche
    Suivant
    Clavier flèche droite
    Fermer Déplacer