Balades et Randonnées - Arzon, ARZON Le petit Mont,

Fichier GPX   Télécharger
Fichier PDF   non disponible
Date rando aout2005

De Vannes prendre direction Nantes , sortir direction Sarzeau , puis Arzon , Prendre à gauche au rond point de Arzon avant l'Hyper Marché et se garer au parking de Kerjouhanno

CARTES EN PAPIER SYNTHETIQUE RESISTANT A L'EAU DE LA ZONE :
Les cartes sont résistantes à l'eau (papier synthétique), elles se glissent aisément sur le pont d'un kayak grâce à leur format (A3). Les cartes en papier synthétique peuvent aussi être utilisées pour des randonnées pédestres côtières: Tarif 5.75€TTC , frais de port à 2.5€ de 1 à 10 cartes commandées.
RefVilleDescription
NVK-P-0275Entrée du Golfe du 56Carte de l'entrée du Golf du 56 à l'échelle 1/250005.75€TTC
NVK-P-0261Golfe du 56Carte du Golfe du 56 à l'échelle 1/500005.75€TTC
NVK-P-0263Golfe du 56Carte de la partie Nord Est allant de Arradon à Séné à l'échelle 1/250005.75€TTC
NVK-P-0264Golfe du 56Carte de la partie Centrale allant de l'ile aux Moines à l'ile d'Arz à l'échelle 1/250005.75€TTC
NVK-P-0265Golfe du 56Carte de la sortie du Golfe allant de Kerners à Larmor Baden à léchelle 1/250005.75€TTC
NVK-P-0266Golfe du 56Carte de la partie Nord Ouest allant de Locmariaquer à Port Blanc à l'échelle 1/250005.75€TTC
NVK-P-0278La TrinitéCarte de la Trinité à Port Navalo à l'échelle 1/250005.75€TTC
NVK-P-0279Port NavaloCarte de Port Navalo à la Pointe Saint Jacques à l'échelle 1/250005.75€TTC

1 - Du parking de Kerjouanno prendre le chemin qui descend jusqu’à la mer
2 - Prendre à gauche à la fourche
3 - Tourner à gauche , longer la plage
4 - Prendre les escaliers , faire le tour de la pointe rocheuses par les terrasses.
5 - Longer alors l’étang , et prendre la 1ere à gauche après le pont
6 - Prendre à droite avant le centre équestre
7 - A gauche pour emprunter le petit souterrain sous la D780.
8 - Continuer sur le chemin en cailloux bleu (piste cycliste). Le chemin nous amène sur une intersection en T, prendre direction Arzon.
9 - Traverser la route en suivant toujours le parcours cycliste,
10 - Aller à gauche vers la Butte de César.
11 - Redescendre la Butte et après quelques mètres traverser la route(attention la route est passante en été).
12 - Suivre le chemin un peu sur votre droite et tout de suite emprunter celui de gauche avant de rond point.
13 - Arriver sur la route, prendre successivement gauche, droite par le chemin de « Pen ar Stang». De nouveau à droite pour récupérer le parking. Vous êtes à mi-parcours. Redescendre vers la plage
2 - Emprunter l’accès des pompiers par la droite, longer l’arrière des habitations et récupérer le chemin en cailloux jusqu’à la base nautique .
14 - Passer la base et tourner à droite après le carré grillagé (borne électrique).
15 - Prendre à droite au niveau de la route et l’impasse tout de suite à gauche.Garder alors le port
sur votre droite et continuer pour atteindre la chapelle Notre Dame. Passer celle-ci, suivre la côte.
16 - On peut récupérer le Tumulus par tous les chemins montant qui couvrent
le Petit Mont. 3 sentiers vous sont proposés par un panneau d’affichage :
Bleu (2.5km), Rouge (1.6km), Jaune (0.9km).Revenir ensuite sur le sentier côtier.
17 - Passer la table d’orientation, continuer sur le sentier jusqu’à la base nautique.
Longer la plage et retrouver le parking par le chemin montant en (3). Vous êtes arrivé.
  Balisage Partiel GR(rouge et blanc), partiel Tour du Golfe, partiel Circuit vélo
  • Vue 360 degrés sur le Golfe et l’Atlantique au sommet de la Butte de César(ou Tumulus de Tumiac) qui culmine à 34m où César aurait commandé sa flotte en 56 avant J.C dans la bataille contre les Vénètes. (pas de table d’orientation dommage)
    Monument : Notre Dame du Croisty(1821)
    A voir : Le tumulus le Petit Mont constitué de deux Cairns (4000 ans av J.C), de deux dolmens(3000 av J.C) et d’un tertre tumulaire(5000 av J.C). Visite guidée possible.