Balades et Randonnées - Arzon, ARZON,

Fichier PDF   non disponible
Date rando aout2006

Voiture 25km 20min :

De Vannes prendre la N165 direction de Nantes, sortir direction la Presqu’île de Rhuys par la D780 et poursuivre direction le port de Crouesty puis Arzon . Se garer au Parking du Port du Crouesty

CARTES EN PAPIER SYNTHETIQUE RESISTANT A L'EAU DE LA ZONE :
Les cartes sont résistantes à l'eau (papier synthétique), elles se glissent aisément sur le pont d'un kayak grâce à leur format (A3). Les cartes en papier synthétique peuvent aussi être utilisées pour des randonnées pédestres côtières: Tarif 5.75€TTC , frais de port à 2.5€ de 1 à 10 cartes commandées.
RefVilleDescription
NVK-P-0275Entrée du Golfe du 56Carte de l'entrée du Golf du 56 à l'échelle 1/250005.75€TTC
NVK-P-0261Golfe du 56Carte du Golfe du 56 à l'échelle 1/500005.75€TTC
NVK-P-0263Golfe du 56Carte de la partie Nord Est allant de Arradon à Séné à l'échelle 1/250005.75€TTC
NVK-P-0264Golfe du 56Carte de la partie Centrale allant de l'ile aux Moines à l'ile d'Arz à l'échelle 1/250005.75€TTC
NVK-P-0265Golfe du 56Carte de la sortie du Golfe allant de Kerners à Larmor Baden à léchelle 1/250005.75€TTC
NVK-P-0266Golfe du 56Carte de la partie Nord Ouest allant de Locmariaquer à Port Blanc à l'échelle 1/250005.75€TTC
NVK-P-0278La TrinitéCarte de la Trinité à Port Navalo à l'échelle 1/250005.75€TTC
NVK-P-0279Port NavaloCarte de Port Navalo à la Pointe Saint Jacques à l'échelle 1/250005.75€TTC

1 - Du parking remonter la D780 en direction de Port Navalo en passant derrière l’Hypermarché
2 - Tourner à droite au feu en direction due Arzon centre
3 - Rester sur la route, laisser l’église à votre droite et bifurquer sur la route à gauche de la pâtisserie en sens interdit : rue de « Bernon »
4 - Au stop tout droit ,puis à gauche par la « rue d’Armorique »
5 - A l’autre stop à droite
6 - A droite par la « rue de Nerbondic » . Au bout de l’impasse suivre le balisage Tour du Golfe.
7 – Vue imprenable sur l’île de Er Lannic et ses les deux demi-cercle de menhir (Cromlech) où la moitié du cercle est sous l’eau ( à l’époque les eaux du Golfe étaient moins profondes).Une petite pose peut se faire au coin pique-nique à la plage de Motenno.
8 – Vue sur le Cairn de Gavrinis : monuments construit vers 4000 ans avant J.C., le cercle de L’île Er-Lannic, le tumulus de l’île Longue.
9 - Emprunter ensuite le sentier côtier. Poursuivre sur la rue montante « rue du Port Douar »
10 - Prendre la 2ème à droite par « l’impasse du Tréno ».
11 - A marée basse prendre, 100m plus loin, la route à droite après l’impasse, poursuivre sur la plage et récupérer le sentier jusqu’à la pointe de Bilgroix.
12 - A marée haute continuer tout droit, prendre à droite par la « rue du Dolmen »
13 – A droite par le « Boulevard de Bilgroix » jusqu'à la pointe de Bilgroix où est érigée la statue St Anne.
Reprendre la route et tourner à droite par le sentier balisé rouge et blanc.
14 - Suivre la plage par la route bitumée
15 - Pour atteindre Port Navalo prendre à droite au stop. Le port Navalo est le point de départ
des navettes allant à Belle-île, l’île de Houat,l’île de Hœdic et le Tour du Golfe.
16 - Récupérer le sentier et faire le tour de la pointe jusqu'à la plage.
17 – Poursuivre par la rue longeant la côte jusqu’au bout et retrouver le sentier.
Passer la tombe du Petit Mousse (panneau d’explication) et retrouver le parking.
  5 - De Arzon Port - Navalo

• Départ : Face à la plage à Port Navalo

• Balisage : Partiel GR 34 (rouge et blanc) et partiel « Tour du Golfe »

• Durée : 2h30

• Photos : Les îles du Golfe du Morbihan et celles de l’Atlantique

• Curiosités : Cairn de Gavrinis : monuments construit vers 4000 ans avant J.C., le cercle de L’île Er-Lannic, le tumulus de l’île Longue. Des visites sont possibles.

• Menhirs : Statue St Anne patronne des pêcheurs, taillée dans un menhir

• Faunes : Nombreux oiseaux marins et des marais comme Le Héron Cendré, l’Aigrette, Tadorne de Bélon, Vanneau, Barge, Cormoran….

• Infos : Au départ de Port Navalo visite des îles : Belle-île (1h15), Houat (35mn), Hœdic (45mn).

• Le tour du Golfe du Morbihan (3h30 ou 1h15) et autres destinations locales comme l’île d’Arz et île aux Moines.

Découvertes :

« A l’extrémité de la Presqu’île de Rhuys, cette balade vous fera découvrir les eaux du Golfe du Morbihan où la profondeur à certains endroits crée de fort courant, surtout proche de l’embouchure. Cette zone est un paradis pour les pêcheurs locaux. Mais aussi les eaux agitées de l’Atlantique qui viennent se casser sur les rochers. Au détour de la pointe de Penbert vous pourrez admirer le tumulus de l’île Longue ,le Cairn de Gavrinis, les deux demi-cercle de menhir (Cromlech)de l’île Er Lannic où la moitié du cercle est sous l’eau( à l’époque les eaux du Golfe étaient moins profondes). Puis à la pointe de Bilgroix se dresse Ste Anne, patronne des pêcheurs, une statue taillée dans un menhir.

Port Navalo se situe à l’entrée du Golfe et donne un point de vue remarquable sur le Golfe et notamment sur la pointe de Kerpenhir à Locmariaquer, sur l’île Méaban, et aussi par temps clair sur la presqu’île de Quiberon, l’île d’Houat et l’île Hœdic. »