Balades et Randonnées - Pont-Château, Circuit des Hérons,









Département  44
Type     
Distance 7 km
Difficulté  Niveau 1
Dénivelé 
Elevation Min  0.00m
Elevation Max  35.00m
Coordonnées    -2.087917° , 47.436622°
Fichier GPX   Télécharger
Fichier PDF    Télécharger (1123 Ko)  
Date rando 0
Vu 1570 fois


 

De la gare, prendre la D126A et passez sous le pont de la voie ferrée.

Laissez-vous porter par le charme paisible du Brivet. Passé le centre de Pont-Château et sa magnifi que place Dominique David, l’ambiance redevient plus sauvage, à fleur d’eau, permettant d’observer le vol des échassiers. Vous reviendrez par la campagne Pontchâtelaine qui nous rappellera que Pont-Château
est une terre de cyclisme.
 
Hébergement et restauration disponible sur cette itinéraire bientôt disponible
 
Quittez le parking des Lavoirs et longez la voie ferrée de façon à l’avoir sur votre droite. Prenez le chemin des centrais et continuez tout droit où vous passerez sous le viaduc.

1) ŒPassez sous la voie ferrée et dirigez-vous vers le pont qui enjambe le Brivet. Au bout du pont, tournez à gauche et contournez la station d’épuration jusqu’à la départementale. Tournez à gauche, longez la D773 jusqu’au passage piéton. Traversez et prenez le petit chemin. Longez le terrain de football.

2) Au rond-point prenez le chemin en face puis tournez tout de suite à gauche. Continuez sur ce chemin et
poursuivez en bifurquant à droite. Allez tout droit jusqu’à la rue Gutenberg où vous tournerez à gauche puis de nouveau à gauche rue Lavoisier. Au bout empruntez un chemin sur votre gauche.

3) ŽTournez à gauche et longez prudemment la rue du vélodrome jusqu’au rond-point où vous prendrez la sortie d’en face. Tournez à droite rue du Commandant Charbonnier puis empruntez le chemin à gauche. Descendez jusqu’au Brivet où vous emprunterez le platelage avant de tourner à gauche pour prendre le petit pont qui enjambe le Brivet. Au bout, tournez à gauche et longez le Brivet.

4) Tournez à gauche, empruntez le pont, puis au bout tournez à droite. Empruntez le platelage le long de la rivière. Suivez-le jusqu’au parking des Lavoirs.
  Du marais à la place publique

Espace marécageux, la municipalité de 1890 décide de faire du centre de Pont-Château une place publique. C’est ainsi que cet espace est comblé et que des infrastructures comme des halles métalliques, une cale d’embarquement et une mairie voient le jour en 1894. En 1949, nouvelle évolution du au déclin du transport fluvial au profit de la route et du rail : la cale est supprimée pour faire place à une route entre le Brivet et la mairie. Pendant plus de 8 ans, la nouvelle voie va répondre parfaitement à l’objectif fixé… Jusqu’à ce jour fatal du 28 novembre 1958, où vers 21 h 00, le remblai de la cale s’effondre. Il est alors décidé de recouvrir totalement cette place, le Brivet coulant désormais sous une armature de béton armé. Mais 20 ans plus tard, le Brivet revoit le jour en centre-ville.

Viaduc

Comment éviter le franchissement du passage à niveau en plein centre-ville ? Voilà une question sur laquelle plusieurs municipalités ont planché. Un temps la possibilité de creuser un souterrain a été évoquée et c’est finalement le franchissement aérien qui a été préféré. D’une longueur totale de 190 mètres, le viaduc construit au-dessus de la vallée du Brivet, franchit à la fois la rivière du Brivet et ses prairies inondables mais aussi la voie ferrée. Ce viaduc est classique de part ses choix structurels mais il est unique dans ses choix esthétiques. Les jambes en arc liées au tablier de hauteur variable font de cet ouvrage d’art une structure originale et gracile qui franchit la vallée pour mieux la magnifier.

Jacques Demy

Grande aurait été la surprise du maire de l’époque, Joseph de Marcé, s’il avait su que ce jour-là il
enregistrait un Pont-Châtelain futur cinéaste célèbre. En effet, ce 5 juin 1931 naissait Jacques Demy,
réalisateur de célèbres films comme « Les parapluies de Cherbourg », « Les demoiselles de Rochefort »
ou encore « Peau d’Âne ».

Le cyclisme

Portée par une association qui fêtera en 2014 c’est 115 ans et qui a vu éclore des grands champions (Grenier, Plaisance, Robin, Pineau, Coquard), Pont-Château est une véritable terre de cyclisme. Cyclisme sur piste tout d’abord avec son vélodrome inauguré en 1905 qui a vu courir les plus grands comme Coppi, Bobet, Merckx ou encore Hinault, mais aussi cyclo-cross sur le site de Coët-Roz qui a accueilli à maintes reprises des championnats de France, d’Europe et du Monde. Sans oublier le cyclisme sur route où la grande boucle a traversé la commune plusieurs fois et a accueilli le départ de la 1re étape du tour de France en 1988.
 

   Gicquel Site :
 
L'auteur ne serait être tenu pour responsable dans l'hypothèse d'un accident sur les itinéraires et tracés suggérés, et ce , quelles qu'en soient les causes
retour

© http://www.bretagne-rando.com , info@bretagne-rando.com , © credit photos : Francis RICHARD   
 
Site réalisé par www.ouestinternet.fr
Précédent
Clavier flèche Gauche
Suivant
Clavier flèche droite
Fermer Déplacer