Balades et Randonnées - BRANDIVY, Circuit de l'étang,

Elevation Max  152.00m
Coordonnées    -2.894897° , 48.144098°
Fichier GPX   Télécharger
Fichier PDF    Télécharger (1013 Ko)
Date rando 0

A 9 km au nord de Grand Champ sur la D17, à 30 km au nord de Vannes

Situé sur les Landes de Lanvaux, ce circuit vous plonge dans la forêt domaniale de Lanvaux, gérée par l’Office National des Forêts. Les sentes sous les feuillus alternent avec de larges allées bien entretenues. En début de parcours, l’étang de la forêt, créé artificiellement sur le Loc’h, est aménagé en base de loisirs.

Pédestre, VTT, équestre.
Balisage : jaune (circuit PR)

Parking : base de Loisirs de l’étang de la forêt
Départ :
1. Emprunter la passerelle au-dessus de l’étang. Arrivé à la berge, suivre le sentier à gauche qui longe l’étang.
2. Prendre la route à droite et dans le virage, emprunter le chemin à droite sous les arbres.
3. A la route, traverser en face pour entrer dans la forêt domaniale par la route de Kerveno.
Très vite, quitter l’allée principale et descendre le chemin à gauche. Cheminer en lisière de forêt en surplomb du ruisseau.
Là où le chemin s’élargit trouver une sente qui monte à travers les fougères. Cheminer en lisière de bois.
4. Dans la descente, sur votre gauche, s’arrêter à la Tombe des 7 Trous.
Continuer en longeant le muret de pierres jusqu’à la route de Cornouailles, le sous-bois de chênes à votre droite.
5. L’allée s’élargit en arrivant près de la route. Bifurquer à droite et descendre dans un vallon humide où de multiples ruisseaux s’entrecroisent.
6. Traverser le ruisseau principal et continuer en sous-bois.
7. Le sentier suit le grillage de clôture et rejoint l’allée d’accès de Kerveno. Descendre à gauche et reprendre le chemin en face en sens inverse jusqu’à la route de l’étang.

Plus d’infos : www.landes-de-lanvaux.com
  Voici la légende de la Tombe des 7 Trous
Un soir d’automne, le recteur de Brandivy traversait la forêt de Lanvaux. Il venait de porter les derniers sacrements au village des Granges et se hâtait pour rentrer avant la nuit. Soudain, il est attaqué par deux hommes armés d’un couteau. Le recteur s’empresse d’avaler l’hostie.
Mais un coup lui tranche la tête qui rebondit, dit-on, 7 fois. Il fut enterré à l’endroit même de sa mort. On raconte que sept trous apparurent dans l’herbe là où sa tête a rebondi. Depuis cette époque, les parents ou personnes ayant des problèmes de mobilité viennent déposer un objet pour obtenir la guérison.