Balades et Randonnées - LA VRAIE CROIX, Circuit de Langroez,









Département  56
Type     
Distance 9.5. km
Difficulté  Niveau 2
Dénivelé 
Elevation Min  65.00m
Elevation Max  146.00m
Coordonnées    -2.894897° , 48.144098°
Fichier GPX   Télécharger
Fichier PDF    Télécharger (954 Ko)  
Date rando 0
Vu 1110 fois


 

Entre Vannes et Questembert sur la D 775.
Parking au plan d'eau.

Le village de La Vraie Croix est connu pour la qualité de son patrimoine architectural (Chapelle du XIIIème siècle et fontaine du Saint) et surtout de son fleurissement (Grand prix Européen). Le circuit vallonné, suit le cours du ruisseau de Coët Ruel puis des Ferrières. De ce fait, certains passages sont difficilement praticables en hiver.
Durée : 2 h 30
Balisage jaune - circuit PR.
 
Hébergement et restauration disponible sur cette itinéraire bientôt disponible
 
Départ : bout de l’étang (côté déversoir)
1. Longer l’étang, remonter par l’escalier sur la route et la longer sur 500 m jusqu’au stade.
2. Continuer le sentier entre le stade et la route vers le moulin de Coët Ruel. Tourner à gauche avant le lieu-dit et suivre le ruisseau des Ferrières (inondable en hiver). Remonter à gauche le long du talus jusqu’à un rétrécissement grillagé à droite. Descendre et tourner à droite en remontant la route sur 700m (remarquable panorama sur le bourg).
3. A l’entrée du parcours de santé (espace pique-nique), longer un muret et rattraper un chemin d’exploitation (à gauche ruines du Tostal). A la sortie de ce dernier, emprunter une route goudronnée sur 150m et prendre à droite un chemin encaissé.
4. Tourner à droite en bas de la descente, traverser le pont et retrouver une maison isolée (à proximité « Pierre du sacrifice » du Pont Quil). Après la route, traverser un autre pont et prendre un sentier encaissé (difficilement praticable en hiver) en direction de Bréfodo. Traverser le village, tourner à droite à la route puis récupérer le sentier à gauche.
5. A la route, tourner à gauche puis à droite 150 m plus loin. Traverser un pont de pierres plates et une zone humide, et récupérer la route sur la droite. Remonter la route sur 30m et prendre un joli sentier à droite avant la fin de la route goudronnée. Aux ateliers municipaux, prendre à droite puis à gauche le sentier qui serpente dans la zone humide (fontaine et lavoir du Saint). Remonter à gauche vers le centre-bourg (chapelle de La Vraie-Croix).

Plus d’infos : www.rochefortenterre-tourisme.com
  Chapelle du XIIIème siècle
Fontaine du Saint

Plus d'infos sur le site rochefortenterre-tourisme.com
 

 
Ruisseau de Coet Ruel

 
Pierre du Pont Quil

 
Chapelle

   Pays Touristique Vannes-Lanvaux Site : vannes-lanvaux.com
 
L'auteur ne serait être tenu pour responsable dans l'hypothèse d'un accident sur les itinéraires et tracés suggérés, et ce , quelles qu'en soient les causes
retour

© http://www.bretagne-rando.com , info@bretagne-rando.com , © credit photos : Francis RICHARD   
 
Site réalisé par www.ouestinternet.fr
Précédent
Clavier flèche Gauche
Suivant
Clavier flèche droite
Fermer Déplacer