Balades et Randonnées - MONTERBLANC, Circuit du Four à Pain,









Département  56
Type     
Distance 7.5 km
Difficulté  Niveau 1
Dénivelé 
Elevation Min  69.00m
Elevation Max  152.00m
Coordonnées    -2.680994° , 47.742494°
Fichier GPX   Télécharger
Fichier PDF    Télécharger (2969 Ko)  
Date rando 0
Vu 2184 fois


 

A 7 km au nord de Vannes par la D 126.
Parking dans le bourg, près de la mairie.

La profusion végétale et l’omniprésence de l’eau à travers les ruisseaux, les zones humides participent à l’ambiance bucolique qui émane de ce parcours aux cheminements en lisière de bois tantôt en sous-bois et tantôt en espaces agricoles.

Balisage jaune-circuit PR.
 
Hébergement et restauration disponible sur cette itinéraire bientôt disponible
 
1) Se diriger vers l’église. Prendre la rue de la Fontaine jusqu'à la fontaine Saint Pierre. Tourner à droite rue de la Mairie puis à gauche rue du Goverig. La suivre sur environ 500m.

2) Monter par le chemin de Grand Gillard à droite. En sous bois, suivre le petit sentier sur la gauche. Franchir le ruisseau.

3) Monter en face et continuer jusqu'à la route. Au village de Grand Gillard, tourner à droite pour arriver au four à pain puis aussitôt après à gauche. Traverser le ruisseau à gué. 100 m plus haut emprunter le chemin à gauche qui monte et longe la lisière du bois. Descendre et après un passage empierré, tourner à droite vers une prairie humide en longeant le talus. Remonter par un chemin creux jusqu’à la chapelle St-Amand sur la commune de St-Nolff.

4) Contourner la chapelle St-Amand par la droite entre les maisons. Attention à la circulation sur la route D 182 Monterblanc-St-Nolff. La prendre vers la droite sur 150m puis à gauche, route en impasse peu fréquentée vers Scourboc. Au village, continuer tout droit. Au muret de la dernière maison à gauche, remarquer un petit four à pain intégré dans les pierres. Panorama sur la vallée de l'Arz. Descendre par un chemin très large bordé de grands châtaigniers. Au croisement suivant, prendre le sentier de gauche. Poursuivre en bas de vallon jusqu’à un ruisseau bien canalisé.

5) Franchir le pont et traverser la prairie humide en diagonale pour gagner le sous-bois vers la gauche. Emprunter le platelage en bois. Traverser le petit bois, longer le ruisseau. Le chemin grimpe et passe sous de très grands hêtres. Longer le bord du champ puis obliquer pour descendre en sous bois et rejoindre un chemin creux sur 300 m.

6) Traverser la route D182 : Attention au peu de visibilité. S’engager dans le chemin creux légèrement à gauche jusqu'à un chemin perpendiculaire.


3) Tourner à droite pour revenir sur le chemin de Goverig en sens inverse. Repasser le ruisseau
A la route, tourner à gauche vers le bourg.

Depuis l’église liaison vers le plan d’eau et Saint Avé.
  Ce circuit est présenté avec la richesse de sa flore et de la zone humide dans le carnet de balades "Sur les hauteurs du Golfe du Morbihan" en vente dans les Offices de Tourisme de Vannes, Grand Champ et Questembert.

www.tourisme-vannes.com
 

 

 

 

 

 

   Pays Touristique Vannes-Lanvaux Site : vannes-lanvaux.com
 
L'auteur ne serait être tenu pour responsable dans l'hypothèse d'un accident sur les itinéraires et tracés suggérés, et ce , quelles qu'en soient les causes
retour

© http://www.bretagne-rando.com , info@bretagne-rando.com , © credit photos : Francis RICHARD   
 
Site réalisé par www.ouestinternet.fr
Précédent
Clavier flèche Gauche
Suivant
Clavier flèche droite
Fermer Déplacer