Balades et Randonnées - MEUCON, Circuit des Sources ,









Département  56
Type     
Distance 11.5 km
Difficulté  Niveau 2
Dénivelé 
Elevation Min  51.00m
Elevation Max  185.00m
Coordonnées    -2.766173° , 47.715421°
Fichier GPX   Télécharger
Fichier PDF    Télécharger (3145 Ko)  
Date rando 0
Vu 2013 fois


 

A 5 km au nord de Vannes par la D 767.
Parking de l’école des Sources-rue du stade

Pays des sources, la commune de Meucon puise ici, son identité. Tout rappelle en ces lieux, sa présence : ruisseaux, fontaines, lavoirs, ouvrages liés au captage et au transport de l’eau potable. Ces eaux douces abritent une faune et une flore insoupçonnées et représentent un enjeu majeur tant pour les hommes que pour la biodiversité.

Balisage jaune -circuit PR
 
Hébergement et restauration disponible sur cette itinéraire bientôt disponible
 
1) Remonter vers le bourg. Tourner à droite à la route de Plescop.

2) Point de liaison vers St Avé.
Traverser puis s’engager, tout de suite à gauche, dans le sentier entre 2 maisons. Longer le ruisseau jusqu’à la route. Prendre à gauche la rue François Guillodo et encore à gauche la rue du 19 mars.

3) Avant les conteneurs ménagers, trouver à droite un large chemin sablé. Longer le « Meucon » par la coulée verte sur 300 m.

4) Traverser la route départementale et poursuivre en face le long du ruisseau jusqu’à la station d’épuration et les lagunes.

5) A la croisée des chemins, s’engager à droite dans le chemin creux qui borde un lotissement. A la sortie, Attention à la traversée de la route D 308 près du virage. Aller-retour jusqu’à la chapelle Saint-Barthélemy, le four à pain et le lavoir à gauche (100m). Reprendre la route sur votre gauche jusqu’au village.

6) Traverser le village de Norbrat. Passer à gauche du lavoir entre les maisons. Le chemin monte dans le bois. A la première intersection, obliquer à gauche, puis encore à gauche à la deuxième par un sentier pierreux et ensuite à droite en sous bois. Monter jusqu’à la lisière du bois.

7) Point de vue. Descendre jusqu’au village de Cadual en passant près du captage d’eau. A la route, à droite, aller-retour sur 30 m pour voir le puits. Traverser la route pour continuer presque en face.

8) Cavaliers : tourner à gauche car l’accès à l’aqueduc n’est pas autorisé aux chevaux.
A la prochaine intersection, prendre à droite le chemin de terre puis tout droit au milieu des champs.
Au niveau des arbres, s’engager à gauche dans le chemin creux. Au bout, bifurquer à gauche avant le village de Trézélo.

9) Passer sous l’aqueduc. Le sentier monte et débouche sur un champ : le longer par la droite.

5) A la croisée des chemins, tourner à droite. Retrouver les lagunes. Retraverser la route départementale et reprendre le chemin en face en sens inverse.

3) Aux conteneurs ménagers, tourner à droite puis à gauche par la route de Plescop jusqu’au rond-point. Retrouver à droite la rue du stade et le parking.

  Ce circuit est présenté avec sa flore, sa faune, l'histoire locale dans le carnet de balades "Sur les Hauteurs du Golfe du Morbihan", vendu dans les offices de Tourisme de Vannes, Grand Champ et Questembert.

http://www.tourisme-vannes.com/
 

 
Chapelle St Barthélémy et four à pain

 
Lavoir de Norbrat

 
Puits Cadual

 
Aqueduc du Guern

   Pays Touristique Vannes-Lanvaux Site : vannes-lanvaux.com
 
L'auteur ne serait être tenu pour responsable dans l'hypothèse d'un accident sur les itinéraires et tracés suggérés, et ce , quelles qu'en soient les causes
retour

© http://www.bretagne-rando.com , info@bretagne-rando.com , © credit photos : Francis RICHARD   
 
Site réalisé par www.ouestinternet.fr
Précédent
Clavier flèche Gauche
Suivant
Clavier flèche droite
Fermer Déplacer