Balades et Randonnées - Redon, Circuit de la Belle Anguille au bois de Bahurel,

Elevation Max
Coordonnées    -2.084656° , 47.648737°
Fichier GPX   non disponible
Fichier PDF    Télécharger (569 Ko)
Date rando circuit permanent

A 65 km de Rennes, suivre la D177. A 75 km de Nantes, suivre la N137. Prendre la sortie de Blain et continuer sur la D164 jusqu'à Redon. A 65 km de Vannes, suivre la N166 direction Rennes puis sortir à droite vers Questembert et Redon par la D775

Départ : chemin de halage, stationnement au parking du Cours Bertrand

Aller de la Vilaine jusqu'au Canal de Nantes à Brest, c'est ce que vous propose cette randonnée pour mieux appréhender Redon, ville au carrefour des voies navigables de Bretagne. Par les chemins de halage, par les sentiers ombragés ou par les chemins empierrés, vous irez du site de la Belle Anguille au Bois de Bahurel. Le circuit est assez long et comporte quelques montées
  Une île dans la ville : Le quartier du port est comme une île, avec des petits ponts, des écluses, des passerelles qui le relient à la ville. Quartier historique, les greniers à sel du XVIIè, les maisons d'armateurs, le château du Mail et la tour Richelieu témoignent aujourd'hui de l'importance de ce quartier dans l'essor de la ville.

Carrefour des canaux bretons : L'eau est partout. A gauche, la Vilaine et ses vieux quais. A droite, le canal de Nantes à Brest qui croise la Vilaine par un double jeu d'écluses. Au fond, le grand bassin à flot creusé avec le canal.

L'abbaye Saint Sauveur : Plus haut, surplombant le quai st Jacques, trône l'ancienne abbaye Saint Sauveur de Redon, une des plus importantes de Bretagne au moyen-âge. Elle fut établie là par St Conwoïon en 832 avec l'appui de Nominoë futur premier Roi de Bretagne.

(Source : Maison du tourisme du Pays de Redon)

Clocher de l'Église de Redon

Écluse de Redon (Y. Miloux)

La Vilaine (A. Nerbusson)

La Vilaine, vue sur le clocher (A. Nerbusson)

Le port de Redon (A. Nerbusson)

Péniche sur la Vilaine (A. Nerbusson)

Le port (A. Nerbusson)

Le grenier à sel (A. Nerbusson)

La croix des marins (A. Nerbusson)

Maison du tourisme du pays de redon Site : http://www.tourisme-pays-redon.com/fr/