Balades et Randonnées - Quimper, Capitale de la Cornouaille,








Département  29
Type     
Distance
Difficulté  Niveau 1
Dénivelé 
Elevation Min 
Elevation Max 
Coordonnées    -4.099687° , 48.001182°
Fichier GPX   non disponible
Fichier PDF   non disponible
Date rando Octobre 2000
Vu 2111 fois


 



Quimper, capitale de la Cornouaille


Une promenade au coeur du vieux Quimper, où l'histoire et l'architecture se déclinent au fil des rues, de l'Odet ou encore des différents quartiers.
 
Hébergement et restauration disponible sur cette itinéraire bientôt disponible
 

La superbe cathédrale Saint-Corentin (D) (XIIIe et XIXe siècles) se refait actuellement une beauté. Entre ses flèches rappelant le style de l'école de Pont-Croix se tient la statue équestre du roi Gradlon, fondateur légendaire de la ville.


Le vieux Quimper


Les rues du vieux Quimper sont riches en maisons à colombages et encorbellements. Empruntez successivement la rue du Guéodet (1), où vous pourrez détailler notamment la maison des Cariatides (XVIe siècle), la rue des Boucheries puis celle du Sallé, pour rejoindre la typique place au Beurre (2). Remontez la rue du Lycée pour admirer la chapelle monumentale du collège des Jésuites (3).




  • La rue des Gentilshommes (4) se pare de riches hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles. Remarquez surtout les n°s 12 et 16. Du pont sur le Steïr de la place Médard (5), on aperçoit encore une échauguette, vestige du rempart qui enserrait la cité épiscopale, la séparant des terres du Duc. La rue du Chapeau Rouge et l'étroite venelle du Pain Cuit mènent à l'église Saint-Mathieu (6) (896) qui a conservé une belle maîtresse-vitre du XVIe siècle.



  • Revenez sur vos pas et prenez la venelle de la Gaze puis celle au Poivre. Contournez les Halles (7) puis rejoignez la superbe rue Kéréon -cordonnier en breton- (8). Entre ses maisons à pans de bois, elle offre une très belle perspective sur la cathédrale.



  • Par la rue Saint-François, dirigez-vous vers les quais de l'Odet et ses multiples passerelles. Traversez pour gagner le passage piéton bordé d'arbres. On atteint ainsi le faubourg de Locmaria (9), berceau romain de Quimper, qui regroupe les ateliers de la faïencerie HB Henriot, le Musée de la faïence ainsi qu'une belle église romane.



  • Le Mont-Frugy (10), du haut de ses 72 mètres, offre un magnifique panorama sur la ville tout entière.




Rejoignez ensuite la cathédrale et ne manquez pas de passer par les remparts ouvrant sur les Jardins de l'Evêché et le Musée départemental breton (11).


 
 

   © Evelyne Huet Site : http://www.bretagne.com
 
L'auteur ne serait être tenu pour responsable dans l'hypothèse d'un accident sur les itinéraires et tracés suggérés, et ce , quelles qu'en soient les causes
retour

© http://www.bretagne-rando.com , info@bretagne-rando.com , © credit photos : Francis RICHARD   
 
Site réalisé par www.ouestinternet.fr
Précédent
Clavier flèche Gauche
Suivant
Clavier flèche droite
Fermer Déplacer