Balades et Randonnées - Ploumenach, Ploumenach , Traouiero La Clarte,

Date rando NC

Ploumenach , Traouiero La Clarte

CARTES EN PAPIER SYNTHETIQUE RESISTANT A L'EAU DE LA ZONE :
Les cartes sont résistantes à l'eau (papier synthétique), elles se glissent aisément sur le pont d'un kayak grâce à leur format (A3). Les cartes en papier synthétique peuvent aussi être utilisées pour des randonnées pédestres côtières: Tarif 5.75€TTC , frais de port à 2.5€ de 1 à 10 cartes commandées.
RefVilleDescription
NVK-P-0108Baie de LannionCarte de la Baie de Lannion à l'échelle 1/250005.75€TTC
NVK-P-0109l'ile MilliauCarte de la Pointe de Sehar à l'ile Milliau à l'échelle 1/250005.75€TTC
NVK-P-0136Les Sept IlesCarte des Sept Iles à l'échelle 1/250005.75€TTC
NVK-P-0137Les Sept IlesCarte des Sept Iles - échelle 1/500005.75€TTC
NVK-P-0112Perros GuirrecCarte de Perros Guirrec à l'échelle 1/250005.75€TTC
NVK-P-0110TrebeurdenCarte de l'ile milliau à l'ile Jaouen à l'échelle 1/250005.75€TTC
NVK-P-0111TregastelCarte de l'ile Jaouen à Tregastel à l'échelle 1/250005.75€TTC
NVK-P-0113TrelevernCarte de Trelevern à l'anse de Gouermel à l'échelle 1/250005.75€TTC

Ploumenach , Traouiero La Clarte

Le point de départ est toujours le même, le parking de Ploumanac’h. Dirigez vous vers le bas du parking. Remonter vers l’intérieur du village. Au café, quitter l’artère principale en prenant la ruelle longeant celui-ci, descendre vers le port de Ploumanac’h. Suivre ensuite les indications de GR34

Avant le moulin à marée, traverser la départementale et prendre la ruelle en face qui rejoint une petite route en pente. Suivre cette route sur 1 Km environ jusqu’au plateau et, sur la droite, il y a l’indication d’entrée dans un P.R. (comme le G.R, mais en petit et les signalisations sont jaunes).

Descendre dans la vallée, et suivre les indications du P.R. Au petit lac, il y a deux possibilités, à droite du lac, plus facile et mieux indiqué, à gauche, terrain plus difficile et de nombreuses possibilités de se “perdre”.

Le secret de ce parcours dans sa partie inférieur est de ne pas perdre de vue le ruisseau, tant que le ruisseau est en vue, le chemin est le bon. Quelques autres petits conseils : le chemin est bordé de quelques propriétés privés, que l’on peut être amener à traverser sans s’en rendre compte, le chemin est par endroit très boueux, alors, il faut prévoir les chaussures adéquates. Ne pas oublier de prendre de quoi boire, et de quoi manger, parce que sur ce parcours, il n’y a aucun commerce.

Quelques points de repère : passage SOUS un énorme rocher de granit. Passage entre 2 pylônes d’un ancien pont.

200 mètres après les pylônes, prendre la montée sur la gauche. EN haut, il y a une petite route, la traverser, et prendre le chemin en face, à la fourche prendre à droite. Ce chemin traverse une propriété privée mais il est encore public, une petite descente et sur la gauche, un amas de rochers, il est possible d’y accéder en prenant soin de respecter la flore environnante. Sur cet amas, il y a un superbe point de vue sur la mer. C’est aussi là, à mi-parcours, que vous pouvez déjeuner (ne laissez aucun détritus derrière vous).

Poursuivre la descente, le chemin débouche sur un champ, qu’il faut traverser, de l’autre coté du champ, longer la bordure de celui ci sur la droite, passer le talus, et suivre le chemin en descendant. Rejoindre la petite route en bas et prendre à gauche en suivant celle ci, Après 800 mètres sur cette petite route, sur la gauche, il y a un petit chemin qui s’enfonce dans la forêt, suivre ce chemin, attention, celui n’est pas balisé, et il longe une carrière il faut être donc très prudent, au bout du chemin passé les barbelés pour tomber sur une petite route, remonter celle ci, elle traverse la