Balades et Randonnées - Peillac , La vallée de l'Oust,









Département  56
Type    
Distance
Difficulté  Niveau 1
Dénivelé 
Elevation Min  5.00m
Elevation Max  82.00m
Coordonnées    -2.213600° , 47.728500°
Fichier GPX   Télécharger
Fichier PDF    Télécharger (514 Ko)  
Date rando NC
Vu 1846 fois


 

De Redon, rejoindre Peillac par la D.764. Départ sur la D.14 reliant Peillac à Allaire.


 
Hébergement et restauration disponible sur cette itinéraire bientôt disponible
 
aucune donnée disponible
  Une promenade au bord de l’eau dans le grand site naturel de la vallée de l’Oust. Sous-bois et forêt composent aussi le décor de cette balade facile et champêtre.
Départ sur la D.14 reliant Peillac à Allaire. Le grand site naturel de la vallée de l’Oust sert de cadre au canal de Nantes à Brest. La promenade qui part du parking(D) sur la D.14 peu après Peillac longe le canal, empruntant le chemin de halage.
Les rives boisées sur la droite font face à une rangée de peupliers. Les lieux font le bonheur des pêcheurs qui n’hésitent pas à venir y plonger leurs lignes.
Au bout de 20mn, on parvient à la Barge de Boissel(1) : un endroit où les barges (barques à fond plat) traversent l’Oust pour aller desservir les prairies.
Un banc permet de profiter de la quiétude du site. Notez la présence du panneau indiquant le chemin du retour. Continuez néanmoins plus loin. L’écluse de Limur(2), à 1km, permet de quitter le chemin de halage pour rejoindre le marais. Franchissez donc le pont. Admirez le dénivelé qui provoque une petite chute d’eau. La loge du Marais est un endroit qui invite à la pause pique-nique. Exploité par les agriculteurs, le marais présente aujourd’hui de beaux champs cultivés qu’un long chemin rectiligne fait traverser. A la fourche, prenez à droite pour rejoindre la D.138. Du pont de Bilaire(3), on profite d’une superbe perspective sur le canal de Nantes à Brest qui se profile entre deux haies de peupliers. Un peu plus haut, au niveau du croisement des routes de Peillac et Saint-Vincent-sur-Oust, on retrouve le sentier qui part sur la droite. Le retour s’effectue à travers bois. Parfois, on entend le murmure chantant d’un ruisseau. A la première route, allez tout droit, à la seconde, prenez à droite. Au carrefour suivant, tournez à nouveau à droite pour un petit crochet par de vieilles maisons de pierre. Après quelques dizaines de mètres, empruntez le chemin qui longe un champ. Le sentier, en sous-bois, passe près d’un étang. A la fourche, prenez à gauche. Le chemin rejoint ensuite la route et le point de départ. Il est possible de prolonger la promenade par Cranhac et le Petit-Moulin. Comptez alors une 1h de plus.
 

 

 

   © Evelyne Huet Site : http://www.bretagne.com
 
L'auteur ne serait être tenu pour responsable dans l'hypothèse d'un accident sur les itinéraires et tracés suggérés, et ce , quelles qu'en soient les causes
retour

© http://www.bretagne-rando.com , info@bretagne-rando.com , © credit photos : Francis RICHARD   
 
Site réalisé par www.ouestinternet.fr
Précédent
Clavier flèche Gauche
Suivant
Clavier flèche droite
Fermer Déplacer