Balades et Randonnées - Plestin-les-grèves, Circuit des chapelles,

Elevation Max  115.00m
Coordonnées    -3.595619° , 48.648222°
Fichier GPX   Télécharger
Fichier PDF    Télécharger (958 Ko)
Date rando 0

Départ de la chapelle Saint Sébastien à Plestin-les-Grèves.

Balisage: chapelle sur triangle orange
Carte IGN : 0715 O

CARTES EN PAPIER SYNTHETIQUE RESISTANT A L'EAU DE LA ZONE :
Les cartes sont résistantes à l'eau (papier synthétique), elles se glissent aisément sur le pont d'un kayak grâce à leur format (A3). Les cartes en papier synthétique peuvent aussi être utilisées pour des randonnées pédestres côtières: Tarif 5.75€TTC , frais de port à 2.5€ de 1 à 10 cartes commandées.
RefVilleDescription
NVK-P-0108Baie de LannionCarte de la Baie de Lannion à l'échelle 1/250005.75€TTC

Départ de la Chapelle Saint Sébastien (12). Prendre la route venant du Grand Rocher (8), (7)gauche jusqu’à l’intersection avec la route de Plestin.

Tourner à droite en direction du bourg de Plestin. Marcher en bordure de route sur 300m (le Manoir du Quinquis (13) se trouve dans le prolongement à 500m).

Emprunter le sentier, passage de tracteur, à droite. À la sortie de ce chemin, prendre sur la gauche,route goudronnée, au lieu-dit Le Veuzit, poursuivre sur la droite, la route goudronnée en direction de Saint Sébastien. *

Sur votre gauche, le Château du Leslac’h (10), puis la Chapelle Sainte Catherine (11).

Au lieu-dit Kerléan, prendre le chemin sur votre gauche et remonter jusqu’à la route de Kermalhouézan. Prendre à droite sur 30m, puis à gauche direction Tréduder descendre jusqu’à Roscerf. Prendre le chemin à droite. À la sortie de ce chemin, continuer jusqu’à Keranostis puis prendre à droite jusqu’à la chapelle. **

À l’intersection, tourner à droite rejoindre l’intersection avec la route Plestin-Tréduder. La Chapelle Saint Sébastien (12) se trouve à 100m dans la direction du Grand Rocher.

* Jonction vers BP 1 et BP 3 : Au Veuzit prendre la direction de Pen an Nec’h puis prendre à gauche Pen ar Voaz, enfin emprunter le circuit VTT à gauche vers l’Ouest.

** Jonction vers BP 6 et BP 5 en prenant cette route à gauche (Sud). Continuer vers Convenant Madio, Keranostis, Run Gad, Penn an Alé, Kerarmaout, Stanquellou Huellan, Collogot et Kermaria.

(8) Le Grand Rocher : Lieu légendaire. Saint Efflam y rencontra le roi Arthur en train de combattre
un dragon. Arthur avait soif. Efflam frappa la roche verte (le Grand Rocher) et fit jaillir une source à
son sommet. Arthur retrouva des forces et tua le dragon.

(9) Maison de Belle Roche : Maison à cour fermée datant de la fin du XIXe siècle ou du début du
XXe siècle. Propriété privée.

(10) Manoir du Leslac'h : Les manoirs issus de la féodalité étaient à la fois des centres
d’exploitations agricoles et des constructions de prestige. Celui du Leslac’h (1580) est typique de la
nouvelle mode, celle de la Renaissance qui s’est répandue en Bretagne à cette époque. Logis-porte
monumental composé d'un corps de bâtiment traversé par un passage couvert surmonté d'une
galerie. Classé Monument Historique en 1927. Propriété privée.

(11) Chapelle Sainte Catherine : Date de la fin du XVIe siècle et du début du XVIIe siècle.
Construite en granite. Style gothique. Propriété privée.

(12) Chapelle Saint Sébastien : S'élève sur le tertre de Run an Deñved (la colline aux moutons,
114 m d’altitude) depuis la fin du XVe siècle. Rénovée très récemment. Forme originale en Tau.
Clocher mur possédant une chambre de cloche. "Tronc à offrandes" sur le mur arrière. Vue
magnifique sur la baie de Lannion. Propriété de la commune.

(13) Manoir du Quinquis (Kenkis en breton) : Corps de logis à tourelle construit au XVe siècle
puis agrandi au cours des siècles suivants. Porche original avec entrée charretière à gauche et
entrée piétonne à droite sous arcs en plein cintre. Propriété privée.

(7) Le Grand Rocher ("Ar Roc'h Hir Glas") : Massif rocheux (grès, quartzite). Belvédère naturel
sur la Lieue de Grève. Au Sud se trouve un grand bois. Grande variété d'espèces végétales.
Réserve importante de chauves-souris. Site départemental.

(8) Vallée du Yar : Eau vive et zone très boisée d'intérêt paysager et botanique. Le GR34, franchit
le Yar avant de contourner le Grand Rocher par le Sud.

Office de tourisme de la lieue de greve Site : http://www.officetourisme-delalieuedegreve.com/Decouverte.html